Jeudi 16 Mai, 2024 - 1:50 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 1:50 PM / Abidjan +33
Santé

Burundi: L'OIF suspend sa coopération avec le pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L'Organisation internationale de la Francophonie a fait monté la pression sur les autorités burundaises d'un cran. © REUTERS/Evrard Ngendakumana

Une situation sécuritaire qui se dégrade de jour de jour, des droits de l'homme bafoués et toujours pas d'amorce d'un véritable dialogue politique avec l'opposition. Voilà ce qui a poussé l'OIF à hausser le ton et à suspendre sa coopération avec le Burundi jeudi.

« Cette décision fait suite à la décision en juillet dernier de ce même conseil permanent de la francophonie, qui avait placé sous observation le Burundi suite à l'élection du président Nkurunziza, explique Louis Hamann, porte-parole de la secrétaire générale de la francophonie. Maintenant la décision (de jeudi) vise à augmenter d'un cran la pression sur le gouvernement burundais dans le but bien sûr d'inciter à un rétablissement de la situation sécuritaire, l'instauration également d'un dialogue politique réellement inclusif pour favoriser une sortie de crise. »

Cette sanction ne concerne pas les programmes qui bénéficient directement aux populations sans passer par les comptes du gouvernement, ni ceux qui peuvent aider « au rétablissement de la démocratie ». En revanche, plus question pour l'OIF par exemple de plaider la cause du Burundi auprès de la Banque mondiale comme elle le fait souvent. Comme l'Union européenne avant elle, l'OIF espère ainsi susciter une réaction de Bujumbura alors que les caisses de l'Etat sont vides et que les prévisions du FMI pour l'année en cours sont désastreuses.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR