Lundi 06 Mai, 2024 - 1:45 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 1:45 PM / Abidjan +33
Société

An 57 : Ouattara invite les Ivoiriens à s’unir pour préserver la paix en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
An 57 : Ouattara invite les Ivoiriens à s’unir pour préserver la paix en Côte d’Ivoire

 Le Président de la République, Alassane Ouattara, invite ses compatriotes à s’unir et à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale, pour construire ensemble ce pays dans lequel il a foi.

Dans son discours à la nation lu sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI, public), dimanche soir à la veille du 57ème anniversaire de la Fête nationale, le chef de l’Etat a expliqué que le message qu’il partage avec le gouvernement, toute la classe politique et les cadres est de rester unis, dans l’intérêt des populations.

Au plan politique, observe-t-il, la prochaine présidentielle est prévue dans plus de trois ans et déjà, elle mobilise beaucoup d’énergie et provoque des tensions dans l’alliance au pouvoir. Les responsables politiques n’ont pas à en rajouter aux moments de doutes et aux angoisses des populations, a-t-il déclaré, invitant notamment l’alliance au pouvoir (RHDP) à la responsabilité.

Tous pourront se porter candidat dans des conditions de transparence, a assuré le Président Ouattara qui dit consacrer toute son énergie à atteindre l’émergence en 2020.

Pour ce faire, son action au cours du reste de son mandat sera axée sur la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration de la vie des populations, notamment les jeunes et les femmes à travers des réformes dédiées à l’autonomisation des femmes, l’emploi des jeunes, le renforcement du rôle moteur du secteur privé dans la croissance…

Le chef de l’Etat compte poursuivre les investissements dans les services sociaux de base, assurer un meilleur approvisionnement dans les marchés, se réjouissant à ce niveau de l’approche nouvelle et pragmatique pour la lutte contre cherté de la vie.

Les efforts continueront aussi au niveau du transport, de l’énergie, dans la lutte contre la corruption à tous niveaux, a-t-il énuméré, entre autres. « Les détournements des deniers publics seront sévèrement punis... », a prévenu M. Ouattara.

Il a fait remarquer que la Côte d’Ivoire bénéficie de la confiance des investisseurs. Au plan diplomatique, le pays s’est mobilisé autour de ses valeurs d’unité notamment lors de son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019 et lors des VIIIe Jeux de la Francophonie (21 – 30 juillet 2017).

« La Côte d’Ivoire est un grand pays qui a su se relever après la grave crise qu’elle a traversée », a-t-il insisté, observant que tous les voyants ont au vert, avec un nouveau cadre institutionnel et une nouvelle constitution en vigueur.

Tout en promettant plus d’actions pour les trois prochaines années, pour le bien-être de tous, le chef de l’Etat demande à ses compatriotes d’œuvrer chacun pour préserver paix et stabilité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR