Jeudi 01 Mai, 2025 - 4:21 PM / Abidjan +33
Jeudi 01 Mai, 2025 - 4:21 PM / Abidjan +33
Afrique

La junte au Mali a supprimé la charte des partis politiques.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Selon un communiqué publié à l'issue de sa réunion, le Conseil des ministres « a approuvé un projet de loi » qui abroge « dans tous ses aspects la charte des partis politiques » datant d'août 2005. Ce document établit les principes éthiques et légaux régissant les partis politiques, ainsi que leur organisation, leur constitution, leur création et leurs modes de financement.

« L'abolition de cette loi ne remet pas en question l'existence des partis politiques », a déclaré le directeur général de l'administration du territoire, Abdou Salam Diepkile, lors d'une intervention mercredi soir sur la chaîne nationale ORTM. Il estime que cette décision vise à « mettre fin à la multiplication des partis politiques » au Mali.D'après un communiqué diffusé suite à sa rencontre, le Conseil des ministres « a validé un projet de loi » qui annule entièrement « la charte des partis politiques » datant d'août 2005. Ce texte définit les normes éthiques et juridiques qui gouvernent les partis politiques, y compris leur structure organisationnelle, leur fondation, leur constitution et leurs méthodes de financement.

« La suppression de cette loi ne remet pas en cause la présence des partis politiques », a affirmé Abdou Salam Diepkile, directeur général de l'administration du territoire, lors d'une prise de parole mercredi soir sur le canal national ORTM. Il considère que cette décision a pour but de « mettre un terme à la prolifération des partis politiques » au Mali.
Comme l'ont fait observer certains juristes contactés par l'AFP, la suppression de la charte représente effectivement une nouvelle étape vers une possible dissolution des partis.

Elle se produit suite à l'imposition de limitations à toute expression d'opposition ou de dissidence par les militaires, qui ont failli à leur promesse de laisser la place aux civils élus en mars 2024. Des mesures répressives, des poursuites judiciaires, la dissolution d'organisations et l'emprise du discours dominant appelant à l'unité autour de la junte ont déjà réduit l'opposition à une position d'impuissance.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR