Samedi 15 Juin, 2024 - 3:03 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 3:03 PM / Abidjan +33
Afrique

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03%

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03%
Le président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le magistrat Ahmed Bartchiret , a proclamé jeudi soir, sur les antennes de la télévision nationale, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai, donnant le président de transition Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des suffrages contre 18,53% pour son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra.
Candidat du parti ‘’Coalition pour un Tchad Uni’’, composant plus de 200 partis, le président sortant de la transition du Tchad a obtenu, selon l’ANGE, 61,03% des suffrages exprimés pour un taux de participation s’élevant à75,89 %, le déclarant ‘’élu’’ dès le premier tour.

Son Premier ministre, Succès Masra, lui, a récolté  18,53% des voix quand  l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké vient en troisième position, crédité de 16,91% des suffrages, selon les résultats provisoires rendus publics par l’ANGE.


Peu avant cette proclamation des résultats provisoires, le candidat Succès Masra s'était exprimé, dans une adresse diffusée sur son compte Meta pour dénoncer des ‘’fraudes’’ et des ‘’violences’’. Toutefois, il avait revendiqué sa ‘’victoire éclatante dans les urnes’’.

Quant au président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, il a souligné qu’avec ces résultats provisoires, l’organe qu’il dirige a accompli ‘’son obligation dans les délais impartis’’ et qu’il appartient, désormais au ‘’Conseil constitutionnel la proclamation officielle des résultats définitifs’’. 

Il a invité les différents candidats et leurs partisans ‘’au respect des procédures électorales’’ pour des éventuels recours.


Huit millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président parmi dix candidats dont le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno et son premier ministre, Succès Masra.

Le Tchad a entamé une transition politique en avril 2021 après le décès du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille. Son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné par l’armée pour conduire cette transition, rappelle-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR