Mercredi 15 Mai, 2024 - 8:29 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 8:29 AM / Abidjan +33
Afrique

Travail des enfants en Ouganda : deux ONG accusent LafargeHolcim de ne pas assumer ses responsabilités

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

En mars 2016, un reportage du Monde à Harugongo, dans l’ouest du pays, révélait que des enfants travaillaient dans des mines ougandaises à l’extraction du pouzzolane, un additif d’origine volcanique au ciment, pour les sous-traitants de Hima Cement, la filiale locale de LafargeHolcim.

Après la polémique, le géant du ciment avait annoncé son intention de cesser sa collaboration avec des mineurs artisanaux et de ne plus recourir qu’à des chaînes automatisées. « Avec cette décision, LafargeHolcim a simplement réduit le risque lié à sa réputation sans mettre en oeuvre de mesures pour garantir un futur digne aux enfants qui travaillaient dans ses carrières », accuse BFA.

Jusqu’en septembre 2016, selon plusieurs témoignages recueillis par l’ONG, environ 150 enfants travaillaient dans des carrières pour le compte de Hima Cement. Cette dernière, privatisée en 1994, avait été rachetée par Lafarge cinq ans plus tard.

Des conditions de travail dangereuses

Si le recours aux mineurs artisanaux a commencé en 1992, l’utilisation d’enfant pour l’extraction du pouzzolane est attestée au le début des années 2000. Des membres de l’ONG ont pu recueillir les témoignages d’une vingtaine d’entre eux âgés de 12 à 17 ans.

La plupart travaillaient sans protections et avaient abandonné l’école avant le secondaire. Les conditions de travail y sont décrites comme « dangereuses » et la plupart des enfants s’étaient déjà blessés au moins une fois, que ce soit aux pieds,aux bras ou aux jambes.

En septembre dernier, Hima Cement a décidé de faire passer le recours à des sous-traitants artisanaux à 10% de sa production, les 90% restants devant être assurés par des chaînes automatisées. En janvier 2017, la compagnie est allée plus loin en cessant toute collaboration avec des sous-traitants artisanaux, tout en affirmant n’avoir jamais eu recours au travail d’enfants.

Lire la suite … http://Jeune Afrique.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR