Des délégués des producteurs de café et de cacao ont demandé, jeudi 27 octobre 2022, à Daloa, aux dirigeants du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI) et de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) d’entamer des démarches en vue de la mise en place d’une organisation interprofessionnelle.
Environ 2000 délégués des 23 régions de production de café et de cacao ont été réunis à Daloa à l’initiative des dirigeants de la plateforme SYNAPCI – ANAPROCI pour « échanger » sur les moyens d’améliorer les revenus des producteurs, quelques semaines après la fixation des prix d’achat bord champ de leurs produits.
« Les producteurs membres du SYNAPCI et de l’ANAPROCI donnent mandat à leurs dirigeants pour mener les démarches auprès des principaux acteurs de la filière en vue de la mise en place d’un cadre formel de concertation devant aboutir au démarrage effectif du processus de création de l’organisation interprofessionnelle », ont déclaré les délégués, dans une résolution adressée aux présidents du SYNAP-Ci, Moussa Koné, et de l’ANAPROCI, Kanga Koffi.
Cette organisation interprofessionnelle, prévue par la réforme de la filière, leur donnera une plus grande marge de manœuvre pour améliorer leurs revenus tout en complémentant le Conseil du café et cacao (CCC), ont-ils fait valoir.
« L’interprofession aura la mission de maitre d’ouvrage des activités de développement de la filière », a indiqué M. Kanga, précisant que le CCC est, en principe, « chargé des activités de régulation ».
La création d’une organisation interprofessionnelle pour le binôme café – cacao a été l’une des principales doléances que ces producteurs ont adressé au gouvernement lors de l’hommage qu’ils ont rendu au président de la république, Alassane Ouattara, le 4 juin hommage à Yamoussoukro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article