Samedi 18 Mai, 2024 - 6:15 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:15 PM / Abidjan +33
Economie

De nouvelles mesures gouvernementales pour la lutte contre l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
De nouvelles mesures gouvernementales pour la lutte contre l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a instauré de nouvelles mesures dans sa politique de lutte contre l’orpaillage clandestin, a-t-on appris vendredi à Founbgesso (Bafing), lors de la cérémonie d’installation du comité de développement local minier (CDLM) de la région.

«C’est pourquoi nous avons créé une brigade dédiée à la répression de l’orpaillage clandestin et de l’ensemble des infractions du code minier », a annoncé en présence de plusieurs personnalités, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi , ajoutant que le premier responsable de cette brigade vient d’être nommé.

Cette brigade, soutient-il, sera dotée de drones et de moyens de surveillance satellitaire dans le but de mieux veiller et contrôler l’ensemble des sites miniers, démanteler de façon plus régulière et efficace les sites d’orpaillage clandestins.

L'intensification de la répression de l’orpaillage clandestin, rappelle-t-on, ira de pair avec l’ouverture par la Société pour le développement minier (SODEMI), à qui le ministre a confié cette mission de chantiers écoles dédiés à la formation des artisans miniers.

"Ces chantiers écoles ont pour objectif de former à l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle au bénéfice de celles et ceux qui ont choisi de s’investir dans cette activité et d’en vivre décemment", a relevé le ministre.

Le premier chantier école va ouvrir ses portes dans quelques semaines à Bozi dans le département de Bouaflé.«Une fois leur formation qualifiante achevée, ces hommes et ces femmes seront installés sur des sites d’exploitation minière », a souligné M.Claude Kouassi tout en exhortant les populations à combattre le fléau des orpailleurs clandestins qui rime avec " retour de la criminalité, la prostitution, la drogue, la pauvreté et la misère ".

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR