Vendredi 03 Mai, 2024 - 5:38 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 5:38 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d'Ivoire envisage de planter 3 millions d'hectares d'arbres d'ici à 2030

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire envisage de planter 3 millions d'hectares d'arbres d'ici à 2030

L'Etat de Côte d'Ivoire envisage de planter 3 millions d'hectares (ha) d'arbres afin de porter le couvert forestier du pays à 20% d'ici à l'horizon 2030.

Au cours d'un panel de haut niveau, tenu à Abidjan mercredi, dans le cadre de la RSE et la promotion de l'économie verte, le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, a dévoilé la politique et les stratégies de reforestation de la Côte d'Ivoire. 

Cette plateforme a regroupé des organisations internationales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des opérateurs économiques, qui ont mené la réflexion sur la réalisation de la transition verte de l'économie forestière ivoirienne.  

Selon M. Alain-Richard Donwahi, "64% de la déforestation en Côte d'Ivoire est liée à la pratique agricole, et cette pratique agricole, c'est pratiquement le cacao (...) aussi bien dans le domaine rural que dans le domaine classé, donc dans le domaine privé de l'Etat". 

"Nous devons arriver d'ici à 2030 à 20% du territoire national qui sont couverts de forêts, c'est -à- dire que nous devons planter environ 3 millions d'hectares d'arbres", a indiqué le ministre ivoirien des Eaux et forêts.

Au cours de ces 60 dernières années, c'est 90% de la surface de la forêt ivoirienne qui a disparu, faisant de la Côte d'Ivoire un des pays de l'Afrique dont le taux annuel de déforestation est le plus élevé.  

"Ceci s'est fait parce qu'il y avait des enjeux économiques en plus de l'industrie du bois qui a contribué à la déforestation, les feux de brousse dans une moindre mesure, et le bois de chauffe",  a fait observer le ministre Alain-Richard Donwahi.  

"La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et nous voulons le rester". Seulement, "c'est de constater ce qui a été détruit et puis d'avoir une nouvelle politique aussi bien agricole que forestière (agro-foresterie) avec l'ensemble des acteurs", a-t-il ajouté.   

Pour ce faire, le ministère veut sensibiliser davantage l'ensemble des acteurs à préserver l'écosystème. Aujourd'hui, l'on peut produire 1,5 tonne à l'ha, 2 tonnes ou 3 tonnes, voire 6 tonnes à l'ha à l'instar de l'Équateur contre 300 à 700 Kg par ha actuellement en Côte d'Ivoire. 

M. Donwahi a relevé que l'Etat est engagé dans la "transformation du paysan en agriculteur moderne", afin de ne pas faire du cacao pour la subsistance, mais le faire pour créer de la valeur ajoutée et une plus-value. Et ce, avec des outils technologiques agronomiques avancés.    

La Côte d'Ivoire a signé, dans ce contexte, l'Initiative cacao-forêt, il y a trois ans. Cette initiative a montré que l'industrie du chocolat participe à faire en sorte que la culture du cacao dans le pays soit durable avec une volonté de traçabilité et la pratique de l'agroforesterie.  


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR