Mardi 21 Mai, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d'Ivoire se dote d'une Centrale solaire de 37, 5 MWc à Boundiali

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire se dote d'une Centrale solaire de 37, 5 MWc à Boundiali
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce mercredi 3 avril 2024, à l'inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire de Boundiali (Nord-Est) couplée de la pose de la première pierre de la seconde phase en présence de plusieurs personnalités.
 
Installé sur une superficie totale de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha), le projet de construction d’une centrale solaire à Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité de la Côte d'Ivoire.

Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du pays , notamment l’accroissement de la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%), a expliqué Noumory Sidibé, Directeur général de CI-Energies, maître d'œuvre du projet.

Pour un coût global de 75,6 millions d’Euros, ce projet facilitera l’électrification des villages et favorisera l’amélioration de la qualité de service de plus de 430 000 ménages.

Selon M. Sidibé, l’infrastructure contribuera, également, à l’alimentation d’environ 70 000 foyers, à économiser 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation.

Équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries, la centrale solaire a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh. 

Fils et fille de la région, le ministre Bruno Nabagné Koné, président du Conseil régional de la Bagoué et la ministre Mariatou Koné, Député-maire de Boundiali se sont réjouis de l'installation sur leurs terres de la première centrale solaire photovoltaïque en Côte d'Ivoire. 

Ils ont, également, salué les partenaires au développement, notamment, la République Fédérale d'Allemagne et l'Union européenne pour leurs appuis constants à la Côte d'Ivoire.

"La centrale solaire de Boundiali fait partie de la stratégie Global Gateway, par laquelle l'UE cherche à stimuler les connexions durables, y compris dans le secteur de l'énergie verte.  Ce projet a été financé et mise en œuvre avec un travail d’équipe, l’Equipe Europe, dans ce cas spécifique, représentée par l’Union européenne et l’Allemagne, autour de l’Initiative Equipe Europe « bas-carbone'', ont précisé ces deux partenaires techniques et financiers, dans un communiqué remis à la presse.

Des projets similaires ont été annoncés à Katiola, Bondoukou, Ferké, Odienné, Soubré... par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie Mamadou Sangafowa-Coulibaly pour qui l'inauguration  de la première centrale solaire du pays est, en réalité, "un premier pas de notre pays dans sa marche transitionnelle vers des énergies propres", rappelant que ce projet  s'inscrit dans le Plan Directeur Production 2014-2030 et a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement allemand à travers la KfW et de l'Union Européenne.

Avant la pose de la première pierre de la Phase 2 du projet, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exprimé la gratitude de l'Etat ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara à l'endroit de ces partenaires "privilégiés" toujours aux "côtés de la Côte d'Ivoire pour son développement" à travers des projets structurants.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR