Samedi 18 Mai, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent leur partenariat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent leur partenariat

La Côte d’Ivoire et les États-Unis ont signé, lundi 13 juin 2022, un mémorandum d’entente (MoU) pour renforcer leur partenariat.

Le protocole a été paraphé à l’issue d’une rencontre tenue à la Primature, à Abidjan Plateau, par le Premier ministre Patrick Achi et un délégation américaine conduite par le vice ministre du Commerce, Don Graves.

M. Achi a salué cette signature qui s’est effectuée en marge de Africa CEO Forum. Il en a profité pour présenter les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de la santé et des infrastructures. Il a rappelé la forte coopération qui existe déjà entre les deux pays depuis de nombreuses années.

Le cice ministre Don Graves a souligné que son objectif est de discuter sur les différents protocoles déjà mis en place et et d’établir entre les deux pays, une relation de partage de connaissances qui aboutira à un partenariat bénéfique pour les deux parties.

Don Graves a souligné les immenses potentialités dont regorge la Côte d’Ivoire et son rôle de leadership dans la sous-région ouest-africaine grâce à son modèle de stabilité. Il a également évoqué l’engagement commun de renforcer la stabilité dans la région, gage d’un développement dans un climat de paix.

En mars 2022, le Premier ministre Patrick Achi, en visite de travail aux États-Unis, avait rencontré à Washington DC., le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Ils avaient alors évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire sur les plans sécuritaire, économique et démocratique.

Cette coopération est visible dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment, au niveau de l’aide dans la lutte contre le SIDA, de près de 1 000 milliards de FCFA au cours des 17 dernières années avec de nombreux dons de vaccins reçus dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19,  en passant par le Millenium Challenge Corporation (MCC), un programme de développement de plus de 315 milliards de Francs CFA.

Avec un volume d’échanges commerciaux estimé à 750 milliard de FCFA, jugé très loin des potentialités des deux nations, le Premier ministre, instruit par le Président Alassane Ouattara, avait plaidé pour une accélération des flux d’échanges commerciaux. Il avait appelé les Etats-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme « Côte d’Ivoire 2030 ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR