Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:45 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:45 AM / Abidjan +33
Economie

Rencontre des Entrepreneurs Francophones(REF) 2024: le Patronat Ivoirien aborde les questions liées aux Champions Nationaux et Co-investissements

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
© ABIDJAN.NET PAR DR RENCONTRE DES ENTREPRENEURS FRANCOPHONES(REF) 2024

Après Paris, Abidjan et Québec, Marrakech, centre économique et touristique important du Royaume du Maroc, a accueilli, du 29 au 31mai 2024, la 4ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (La REF2024), à l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Alliance des Patronats Francophones. 

Une forte délégation du Secteur privé ivoirien,conduite par le Président Ahmed Cissé, a pris part à ce grand rendez-vous d'affaires et d'échanges sur les opportunités économiques existantes au sein de l’espace francophone. La délégation comprenait, entre autres, les Past-presidents de la CGECI Jean Kacou Diagou et Jean -Marie Ackah.

Au cours de ce Forum, l’Alliance des Patronats Francophones, dans le cadre de son fonctionnement normal, a tenu son Assemblée Générale annuelle le 29 mai 2025, à l’issue de laquelle les membres du Comité Exécutif ont été reconduits pour deux ans, notamment M. Jean-Marie Ackah, à son poste de Vice-Président de la Zone Afrique de l’Ouest. 

En marge du Forum, le Président du Patronat Ivoirien, M. Ahmed Cissé, a présidé une réunion des patronats francophones, membres de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de Ouest (FOPAO). Cette dernière a porté sur les répercussions économiques de la situation socio-politique en Afrique de l'Ouest. Au cours de cette rencontre, les participants ont fait le point des difficultés rencontrées par les entreprises de leur pays respectif, et ont abordé les pistesd’amélioration des échanges entre les Etats de la sous-région. Ce fut également l’occasion pour les huit (08) membres de la FOPAO de lancer un appel pour le renforcement de la coopération régionale et de s’accorder sur des leviers importants pour promouvoir un environnement propice aux affaires, aux investissements et à la croissance durable en Afrique de l’Ouest. Précisons que la prochaine Assemblée Générale de la FOPAO, cette année, se tiendra au Bénin.


Pendant les deux premiers jours de la REF24 ,le Président de la CGECI a échangé avec plusieurs de ses confrères à la tête des patronats de leurs pays. Au cours de ces rencontres, il a tenu à réitérer son profond attachement aux co-investissements gagnant-gagnants et insisté sur le fait que, conformément à sa vision de promouvoir l’accélération et la construction de Champions nationaux, les investissements étrangers dans un pays devaient nécessairement se faire en partenariat avec les entrepreneurs locaux. 

Il s’est ainsi entretenu, notamment, avec M. Samir Majoul, Président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), avec qui, il a parlé des possibilités de missions économiques en Tunisie ou en Côte d’Ivoire. Le PrésidentCissé a également échangé avec M. Michel Djombo, Président de l’Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo (UNICONGO). 


D'autres rencontres ont eu lieu avec les Présidents Idrissa Nassa du Conseil Nationaldu Patronat du Burkina (CNPB), Chakib ALJ de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Patrick Martin du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Pour finir, la délégation ivoirienne a eu des séances de travail avec la Chambre de commerce de Djibouti (CC Djibouti), le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) et le Patronat de Maurice (Business Mauritius).


Toutes les personnalités rencontrées ont été invitées à la prochaine édition du plus Grand forum économique ivoirien la « CGECIACADEMY » prévue se tenir les 27 et 28 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoired’Abidjan. Les Autorités de la République deMaurice, un des deux pays invités d’honneur avec Singapour, ont été invitées à venir partager leur expérience du développement del’industrie des services en Afrique.


A travers l’importante mobilisation autour de cette nouvelle édition de la REF, qui a mobilisé plus d’un millier de personnes et 38 pays ayant le français comme langue, lafrancophonie économique a montré qu’elle pouvait être un levier de croissance puissant dans un monde en perpétuelle mutation. Les organisations patronales qui y étaient présentes, par les échanges structurés et les sujets pertinents abordés, ont compris que les entreprises francophones, pour continuer à s’inscrire dans un cadre de compétitivité affirmée, devraient optimiser les corridors logistiques afin de promouvoir le commerce entre les différents pays. 


Les réflexions engagées ont aussi relevé que ces économies devraient saisir les opportunités offertes par la transition écologique actuelle et investir dans les compétences pour décupler leur potentiel et réussir leur transformation structurelle.


C’est sur l’engagement à consolider les acquis et à œuvrer davantage pour le renforcement des liens de coopération entre Patronats et le développement de co-entreprises que, l’Alliance qui a accueilli 08 nouveaux membres depuis la dernière AG au Québec en 2023, a décidé de se retrouver le 4 octobre prochain à Paris pour le Sommet de la Francophonie. Puis les membres se retrouveront en juin 2025 au Congo Brazzaville pour la 5ème édition de la REF.


Ct

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR