
Karamoko Kallouga Demba enseigne le droit à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, au Sénégal. Le 17 septembre dernier, alors qu'il arrive à Paris pour mener des recherches universitaires, il est interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par la police aux frontières et placé en centre de rétention administrative dans la zone d’attente pour personnes en instance.
Dès sa descente de l'avion, le 17 septembre à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, le professeur Karamoko Kallouga Demba est contrôlé par la Police de l'air aux frontières (PAF), qui vérifie tout : identité, visa de sortie, motif du séjour, ressources. Tout doit être en règle, et M. Demba l'est, mais ça ne suffit pas. Venu à Paris pour effectuer des recherches universitaire, il est soupçonné de vouloir séjourner illégalement en France.
« Je suis arrivé avec des documents officiels de l'université, des documents que j'ai déposés pour avoir le visa qui m'a été délivré en bonne et due forme à l'ambassade de France au Sénégal. J'arrive à l'aéroport, je présente ces mêmes documents avec la signature et le cachet du recteur de l'université Cheikh Anta Diop. On me refuse l'entrée », confie à RFI le professeur Karmoko Kallouga Demba.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article