Jeudi 09 Mai, 2024 - 5:57 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 5:57 AM / Abidjan +33
International

Guerre en Syrie : l’ONU accable Bachar, la Russie et les rebelles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Un rapport de l’Onu sur la guerre à Alep, en Syrie, sur la période du 21 juillet, date du début du siège d'Alep par les forces du régime, au 22 décembre 2016, date de la reprise de la ville par Damas, accable gravement les parties en conflit et leurs alliés. Le rapport publié le mercredi 1er mars affirme que « toutes les parties ont commis de graves violations des lois humanitaires internationales constitutives de crimes de guerre ».

Côté des alliés, le rapport onusien expose les dégâts commis par les uns et les autres. « Entre juillet et décembre 2016, les forces russes et syriennes ont conduit des frappes aériennes quotidiennes, faisant des centaines de morts et réduisant les hôpitaux, les écoles et les marchés en cendre ».

Paulo Pinheiro, président de la commission d’enquête internationale des Nations, explique ce que les populations d’Alep ont souffert.

« Les aviations syriennes et russes ont bombardé sans relâche les quartiers est d’Alep. Ces frappes faisaient partie d’une stratégie pour forcer les insurgés retranchés dans ces quartiers à se rendre. Des hôpitaux, des orphelinats, des marchés, des écoles et des habitations, tout a été détruit. Lorsque le régime a assiégé les quartiers est d’Alep en juillet, des milliers de civils et parmi eux beaucoup d’enfants ont été pris au piège. Impossible pour eux de quitter cette partie de la ville. Ils ont perdu la vie dans les bombardements quotidiens. Des raids aériens à l’aide de bombes antibunkers, de bombes incendiaires et probablement des bombes au chlore ont aussi visé des zones civiles, dit le président de la commission d’enquête. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR