Lundi 29 Avril, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 11:13 PM / Abidjan +33
International

Tapis rouge pour Trump en visite à Paris, loin des ennuis de Washington

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés jeudi à Paris pour une visite de deux jours pleine de faste, loin de l'atmosphère plombée de Washington où le scandale de collusion présumée avec la Russie se rapproche dangereusement du président américain. Le couple présidentiel, invité pour commémorer le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale, a atterri tôt jeudi matin et s'est tout de suite séparé, chacun suivant son programme.

Le président, qui entamera dans l'après-midi la partie diplomatique de sa visite, s'est rendu à l'ambassade américaine en plein coeur de Paris.

Son épouse Melania, très élégante dans un tailleur rouge, a visité pour sa part un grand hôpital parisien pour enfants. Très souriante, elle a parlé en français et anglais avec de petits patients et s'est vu offrir un exemplaire du Petit Prince de Saint-Exupéry. Elle rejoindra dans l'après midi Brigitte Macron, l'épouse du président français, pour une visite de la cathédrale Notre-Dame et une croisière sur la Seine.

La République française s'est mise en quatre pour accueillir le couple Trump, avec notamment un dîner jeudi soir dans un restaurant étoilé sis au deuxième étage de la Tour Eiffel, offrant une vue imparable sur la Ville Lumière.

Le président américain sera accueilli solennellement par son homologue français jeudi après-midi à l'Hôtel national des Invalides. Une cérémonie militaire, un passage en revue des troupes et un arrêt devant le tombeau de Napoléon sont prévus.

Les deux hommes, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, auront ensuite un entretien à l'Elysée. Le lendemain, ils assisteront côte à côte au traditionnel défilé du 14 juillet.

La visite de M. Trump revêt une forte charge politique, compte tenu des relations difficiles que le président, chantre de l'"Amérique d'abord", entretient avec le reste du monde. Et elle intervient quelques jours après un G20 houleux, où les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté de faire cavalier seul, notamment sur la question primordiale du climat.

Mais Paris et Washington ont "un point de convergence essentiel: la lutte contre le terrorisme et la protection de nos intérêts vitaux. Que ce soit au Proche ou Moyen-Orient et en Afrique, notre coopération avec les Etats-Unis est exemplaire", a répété M. Macron dans un entretien commun à la presse française et allemande.

Toutefois, précise l'Elysée, les sujets de divergence, en particulier le climat, "ne seront pas évités".

Hasard du calendrier, Mme Merkel est d'ailleurs à Paris jeudi en même temps que M. Trump, pour un sommet franco-allemand qu'elle a coprésidé dans la matinée avec Emmanuel Macron.

Mais aucune rencontre n'est prévue entre la chancelière et le dirigeant américain.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR