Samedi 18 Mai, 2024 - 8:58 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:58 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Bientôt un festival pour valoriser « l’Attonvlè » à Abengourou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Bientôt un festival pour valoriser « l’Attonvlè » à Abengourou

L’« Attonvlè » ou cérémonie de purification de la jeune fille pubère en pays Agni fera l’objet d’un festival régional à Abengourou, en vue de valoriser et vulgariser ce pan de la tradition en perdition dans l’Indénié-Djuablin, a annoncé la deuxième vice-présidente du conseil régional chargée des questions de santé, d’environnement, d’affaires sociales, du genre et du culte.

« L’Attovlè ou Manzamouan doit être remis sur scène et retrouve la place qui est la sienne dans notre culture pour être pérennisé », a suggéré Brou Kuha Marguerite, porteuse du projet, précisant que le festival aura lieu lors des festivités de l’indépendance le 07 août 2021 à Abengourou.

Selon Mme Brou Kuha, l’Attonvlè, c’est la fille pubère qui vient de voir pour la première fois ses menstrues. « A cette occasion, un rituel est fait pour purifier l’adolescente qui rentre dans le cercle des femmes et qui va se marier après un moment et procréer », a expliqué la vice-présidente du conseil régional de l’Indénié-Djuablin.

Elle a souligné le caractère important de ce rituel d’initiation qui confère à la femme sa dignité et le respect dans la communauté. « À l’époque, la jeune fille qui n’a pas subi le rituel pour être purifiée, est mal vue dans la société. Et l’enfant qu’elle met au monde est appelé « Amou » (enfant maudit) qui n’est pas accepté au sein de la communauté », a dit Brou Kuha.

L’Attonvlè, poursuit-elle, est aussi une forme d’éducation pour la jeune fille sur sa vie sexuelle, sa vie de mère et permettait à la femme d’être stable dans sa vie de couple grâce aux conseils de la maman. « Ce sont des faits qui ne sont pas trop usuels de nos jours », a fait remarquer la deuxième vice-présidente du conseil régional, estimant que, dans une communauté modernisée et « happée par la dépravation », ce pan de la tradition Akan doit retrouver l’étoffe culturelle Agni pour lutter contre les grossesses non désirées et précoces en milieu scolaire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR