Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:21 PM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:21 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire: des experts présentent l’état des lieux de l'orpaillage illégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: des experts présentent l’état des lieux de l'orpaillage illégal

L’Union des Entreprises du Monde Agricole et Forestier (UNEMAF) en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé ce mercredi 18 octobre 2023 à Cocody, un séminaire autour du thème « Évaluation de la mise en œuvre de recommandations des ateliers sur la lutte de l’orpaillage illégal » 


Selon l'UNEMAF, aujourd’hui, l’orpaillage illégal et clandestin est un phénomène de portée nationale car au total 31 régions soit l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire en est fortement impacté.


Ainsi, UNEMAF en tant que secteur privé agricole s’est investie ces deux dernières années à apporter sa contribution à la lutte contre l’orpaillage clandestin en organisant deux ateliers de sensibilisation et d’information, l’un le 31 Mars 2021 sur « La main d'oeuvre agricole et l'orpaillage dans les zones agro-industrielles » et l’autre le 05 octobre 2022 sur « Agriculture durable et exploitation minière artisanale et petite échelle (EMAP) quelle cohabitation ? », a indiqué Yoro Bi Tizié, président de cette Union.


Par ailleurs, il a fait savoir que l'approche de la répression adoptée comme mesure pour faire freiner le phénomène a montré ses limites. "Au niveau du Conseil National de la Sécurité (CNS) et du Ministère des Mines de l’Energie et du Pétrole, l’approche de la sensibilisation et de la formation semble être de mise", estime-t-il.


En outre, il a ajouté qu’aujourd’hui, l’UNEMAF dans le but de faire le point de la situation, organise un séminaire d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des ateliers sur la lutte de l'orpaillage illégal. «Après plus de 2 années, il est bon de marquer une pause, de faire le point de la situation, et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations arrêtées lors de ces ateliers de sensibilisation» a dit M.Yoro Bi Tizié.


Cette rencontre, selon lui, va servir de cadre pour présenter la cartographie et faire l’état des lieux de l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire; présenter ou rappeler les contributions et recommandations des deux ateliers du secteur privé agricole pour lutter contre l’orpaillage illégal; présenter les actions menées par les acteurs de l’écosystème de la lutte contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire et enfin prendre de nouvelles recommandations de lutte contre l’orpaillage illégal avec un plan d’actions concrètes sur le terrain. 


Pour sa part, M. Droh Serge, ingénieur à la brigade de répression des infractions au code minier (BRICM) a expliqué que des actions de répression menées et des plaintes collectées par la BRICM au cours de l'année 2023, révèle que 17 régions constituent encore des foyers de l'orpaillage illégal. Il convient de renforcer au niveau financier et matériel les entités en charge de la répression afin de poursuivre la lutte efficacement.


«La BRICM s'attèle à procéder à une vaste opération de cartographie dynamique des sites d'orpaillage illégal. La cartographie actualisée des sites d'orpaillage illégal est essentielle pour évaluer les actions de lutte menées», a annoncé Droh Serge. 


Cette rencontre a vue la participation des experts du Conseil National de Sécurité (CNS), du BIT, du Ministère d’Etat, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Ministère des Mines, de l’Energie et du Pétrole, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et des Faitières du secteur.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR