Au cours de la célébration officielle de la 45e édition de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2022), mardi 8 mars 2022 à l’espace Agora de Koumassi (Abidjan Sud), la Première dame, Dominique Ouattara, a annoncé un financement additionnel de 300 millions FCFA aux femmes de cette commune, au titre du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
“Depuis 2012, j’ai décidé d’accompagner mes sœurs de Côte d’Ivoire par la création et la mise en œuvre du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire, pour leur donner plus de chances de réussite. Aujourd’hui, grâce au Président de la République (Alassane Ouattara), et avec un capital de 25 milliards de Francs CFA, ce fonds permet à près de 300 000 femmes de sortir plus de deux millions de personnes de la pauvreté”, a relevé Mme Ouattara.
L’épouse du Président Ouattara a encouragé toutes celles qui le souhaitent à y adhérer car le FAFCI est disponible sur toute l’étendue du territoire, sans distinction d’ethnie, d’appartenance politique ou religieuse”. Il vous suffit d’avoir un projet, et de vous présenter dans une des agences de nos microfinances partenaires pour en bénéficier”, a-t-elle rappelé.
En ce qui concerne la commune de Koumassi particulièrement, jusqu’à ce jour, un capital de plus d’un milliard de Francs CFA a été mis à la disposition des femmes qui ont réalisé un excellent taux de remboursement de 96%. “Aussi, j’ai décidé de vous octroyer un financement additionnel de 300 millions de Francs CFA, ce jour, car je vous sais battantes et courageuses”, a ajoutcé Dominique Ouattara, sous les ovations nourries des potentielles bénéficiaires, après le témoignage de deux d’entre elles qui ont vu leur vie transformée grâce à ce financement.
La Première dame a également saisi l’opportunité pour faire des dons de matériels de travail, de vivres et de non-vivres d’une valeur de 130 millions FCFA aux femmes de la commune de Koumassi ainsi que des dons en numéraires d’un montant de 10 millions FCFA à des couches socio-professionnelles présentes à la cérémonie.
Au plan international, la JIF 2022 porte sur “L’égalité aujourd’hui pour un monde durable” et au niveau national, sur “L’Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article