Lundi 29 Avril, 2024 - 10:48 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 10:48 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’éditeur Bayard Afrique annonce un concours de lecture à voix haute pour les élèves de CE2

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’éditeur Bayard Afrique annonce un concours de lecture à voix haute pour les élèves de CE2

 Le groupe Bayard Afrique a annoncé la première édition d’un concours de lecture à voix haute dénommé « Planète, J’aime lire à voix haute », à l’intention des élèves en classe de CE2, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 16 mars 2022, à son siège à Cocody.

A travers ce concours qu’il a initié, Bayard Afrique entend donner à ces enfants le goût de la lecture tout en évaluant leurs acquis en termes de fluidité verbale, de clarté oratoire, de prononciation, d’intonation et de diction. Des aptitudes censées faire d’eux les orateurs et leaders de demain, selon le témoignage de l’artiste chanteur et musicien ivoirien, Kajeem, parrain du projet.

Kajeem voit la responsabilité qui lui est assignée, comme « l’une des plus belles récompenses de sa vie », pour avoir souffert de problèmes d’articulation dans son enfance. Une histoire qu’il a partagée dans un recueil de nouvelles, intitulé « Le petit garçon qui peinait à parler ».

« Quand j’étais petit, je n’arrivais pas à dire deux mots, l’un à la suite de l’autre, ma seule vengeance a été d’être toujours premier de classe. Pour moi, la lecture à voix haute a été mon premier exercice pour essayer de sortir du bégaiement », a-t-il relaté, se félicitant d’avoir été choisi comme parrain d’un concours de lecture à haute voix.

Pour la directrice éditoriale de Bayar Afrique, Laure Bledou, le concours a été circonscrit aux élèves de CE2, parce que c’est une classe qui est à la fin du cycle élémentaire où les enfants doivent pouvoir lire avec aisance.
« A ce stade, l’enfant doit être capable de lire de façon fluide exacte et avec la bonne expression, un texte de 1400 à 1500 caractères. Or pour nombre d’entre eux, ça reste encore un défi et en tout cas pas encore assez en plaisir, ce pourquoi nous comptons les aider par ce concours », a-t-elle renchéri, tout en précisant que ce niveau du primaire s’avère à la fois le bon âge et la bonne méthode pour l’amélioration de leur niveau de lecture.

« Planète, J’aime lire à voix haute » est un concours gratuit ouvert au-delà d’Abidjan, aux écoles des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux pays de la sous-région.

Les enfants issus du district d’Abidjan notamment Bingerville, Grand-Bassam et Anyama pourront participer de façon présentielle, suite à des manches de présélection prévues pour les mois d’avril et mai. Ceux des autres localités postuleront en ligne à travers « l’hashtag Planète, j’aime lire à voix haute » en vue d’une évaluation par vidéos qui seront projetées au cours de la finale fixée à la date du quatre juin 2022, à l’Institut français d’Abidjan, sous le regard avisé d’un jury dirigé par un expert des lettres modernes, Dr Alain Tailly.

Aux termes de ce concours, les trois premiers bénéficieront de 300 mille Ffrancs CFA de bons d’achat dont 150 mille francs CFA pour le lauréat, 100 mille francs CFA pour le deuxième et 50 mille francs CFA pour le troisième, ainsi que de lots qui leurs seront offerts par les sponsors et à leurs différents établissements.


La filiale Bayard Afrique est un éditeur engagé dans la création et la diffusion de contenus ludiques et didactiques pour les plus jeunes. Elle avait en charge l’édition de l’ancien magazine « Planète jeunes » qui est en arrêt de publication depuis plusieurs années maintenant.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR