Jeudi 02 Mai, 2024 - 12:17 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 12:17 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région se dote d’une feuille de route pour réguler les médias en ligne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région se dote d’une feuille de route pour réguler les médias en ligne

La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région ouest-africaine s’est dotée, mercredi 15 septembre 2021 à Abidjan, d’une feuille de route pour réguler de façon efficiente les médias en ligne.

En outre, les participants envisagent, entre autres, de mettre en place un comité d’experts en vue de parachever l’élaboration du cadre légal ou réglementaire de la régulation des services de médias en ligne, de repenser le mode de régulation des médias en ligne en privilégiant l’action en réseaux de régulateurs pour faire face à la globalisation des plateformes et reconstruire un modèle d’intervention publique responsabilisant les plateformes et qui protège les acquis en termes de liberté publique.

Concernant l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA), il s’agira de reconnaître un statut à la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres et de la Guinée. Il s’agira également de mettre en place un cadre permanent de collaboration avec la Plateforme ainsi que de soutenir ses activités.

Procédant à la clôture du colloque, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, René Bourgoin, a indiqué que le monde évolue et les technologies avec. Et cela n’est pas sans conséquence sur le secteur audiovisuel dont la régulation a désormais de nouvelles techniques et de nouveaux mécanismes de contrôle.

« Nous ne pouvons y parvenir que si nous décidons de partager nos expériences et d’harmoniser à minima nos textes juridiques en la matière », a-t-il ajouté, précisant que  ces textes permettront  à chaque régulateur de disposer d’instruments susceptibles de renforcer la régulation des médias en ligne.

Ce colloque international portant sur le thème “Les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne” a pour objectif principal de proposer des stratégies communes de régulation des contenus diffusés par ces médias. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2022 de la Plateforme des régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.

Quatorze pays de la sous-région ont participé du mardi 14 septembre au mercredi 15 septembre 2021 à ce séminaire de réflexion organisé par la HACA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR