Samedi 18 Mai, 2024 - 8:18 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:18 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le conseil national de lutte contre la vie chère réactivé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le conseil national de lutte contre la vie chère réactivé

Le conseil national de lutte contre la vie chère, chargé d’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation, reprend ses activités, a annoncé, vendredi 2 juillet 2021, à Abidjan, le Premier ministre, Patrick Achi, fustigeant une “hausse incontrôlée” des coûts des produits de première nécessité sur les marchés ivoiriens depuis la survenue de la crise d’énergie dans le pays.

Créé par décret N° 2017-410 du 21 juin 2017, le conseil national de lutte contre la vie chère est chargée d’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation. Il est présidé par le Premier ministre. Il est un cadre permanent d’échanges entre le secteur public et le secteur privé, les opérateurs économiques et le gouvernement, les syndicats, les associations de consommateurs et le gouvernement.

Depuis quelques semaines, on assiste à une envolée des prix de certaines denrées sur le marché en particulier quelques fois des denrées de première nécessité qui font que les populations se sentent en difficultés, de plus en plus”, a dénoncé M. Achi au cours d’une rencontre avec des industriels du secteur privé.

“On ne peut pas sans fondement réel se mettre à augmenter de façon inconsidérée les prix des produits de première nécessité”, a-t-il mis en garde, déplorant que “malgré les efforts de l’Etat pour amoindrir l’impact de la crise énergétique, des gens profitent pour saboter tout ce travail”.

Des rencontres sectorielles auront lieu dans les jours à venir avec les différents acteurs économiques pour débattre de tous les sujets de fond en vue de parvenir à la réduction du coût de la vie dans les ménages, a ajouté le chef du gouvernement, non sans réaffirmer que “nous donnons un signal et rassurons les populations (…), l’Etat met tout en œuvre (…), nous ne sommes pas loin d’elles, nous ne sommes pas ignorants sur ces sujets (cherté de la vie), et nous travaillons”.

Le Premier ministre, accompagné par les ministres de la Communication, Amadou Coulibaly et du Commerce, Souleymane Diarrassouba, s’est rendu au Forum d’Adjamé pour toucher du doigts les augmentations opérées sur les prix des denrées. Il a échangé avec des commerçants et consommateurs de l’espace commercial.

Je pense qu’aujourd’hui, on a véritablement touché du doigt, nous-mêmes, la réalité de ces faits et dans les tous prochains jours, on prendra des actions urgentes pour que ces dérapages  qu’on a observés s’arrêtent rapidement et que les populations reviennent à des prix raisonnables qui sont des prix de référence qu’on connait et qui sont compatibles avec leur pouvoir d’achat”, a-t-il fait savoir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR