Une délégation de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), conduite par son secrétaire général, Savané Souleymane, a rencontré dimanche 04 septembre 2022 les commerçants de Bouaké pour les informer des décisions de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de cette organisation professionnelle des commerçants (OPC) en date du 24 août 2022.
Selon M. Savané, cinq « décisions fortes » ont été prises par la FENACCI au cours de cette réunion extraordinaire élargie à plusieurs autres organisations professionnelles. Elles concernent, notamment, la suspension immédiate des systèmes de contrôles intempestifs des agents du Ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, et des agents du Ministère des Ressources animales et halieutiques sur toute l’étendue du territoire, la tenue d’une réunion d’urgence entre le Ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, les industriels ou fabricants et la FENACCI pour harmonie la fixation des prix des produits de première nécessité.
Ces décisions se rapportent également à une tourne d’urgence de la FENACCI et des OPC affiliées sur toute l’étendue du territoire national à l’effet de la mobilisation permanente sur la problématique de la cherté de la vie.
Il a également été décidé au cours de cette AGE que la date du vendredi 9 septembre 2022 est donnée comme date butoir pour le dépôt du livre blanc sur la cherté de la vie à chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Passé cette date, la FENACCI se réserve le droit syndical de fermeture de tous les espaces marchands en Côte d’Ivoire », stipule la 5ème et dernière décision de cette AGE, qui a eu pour cadre la salle des mariages de la mairie d’Adjamé.
Ces décisions, issues de l’assemblée générale extraordinaire de la FENACCI du 24 août 2022, qui a eu pour cadre la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé, ont été saluées par un standing ovation de la part des commerçants de Bouaké présents dans l’enceinte du foyer du quartier Dougouba étant donné qu’elles prennent en compte leurs différentes préoccupations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article