Jeudi 02 Mai, 2024 - 1:02 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 1:02 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les comptables publics formés sur l’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les comptables publics formés sur l’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales

Les comptables publics ont été sensibilisés, jeudi 27 octobre 2022, à Abidjan, sur l’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales, au cours d’un atelier organisé par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

Cette rencontre visait tout d’abord, à rappeler aux comptables publics, acteurs de premier plan, l’impérieuse nécessité de renforcer la mobilisation des ressources domestiques, d’une part et à les inviter à explorer de nouvelles stratégies de recouvrement des recettes non fiscales, d’autre part, dans l’optique d’un accroissement du niveau de cette nature de recettes dans le financement du budget de l’État.

Ouvrant les travaux le directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, Sanogo Bafétégué a évoqué la nécessité pour les participants de définir des stratégies d’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales, surtout que pour l’année 2022, il est mis à la charge du Trésor Public, le recouvrement de plus de trois mille milliards de recettes non fiscales.

Il a appelé les participants à définir un canevas de plan d’actions pour le recouvrement, par les comptables publics, des recettes non fiscales, à déterminer les modalités et mécanismes pertinents de mise en œuvre de la procédure d’admission en non-valeur des créances irrécouvrables et d’examiner les pistes de solution en vue d’une optimisation du recouvrement des recettes non fiscales.

Le Receveur général des finances, Noël Emile née Koffi Akissi Antoine, présidente du comité d’organisation de l’atelier a précisé qu’au cours de cette rencontre, il s’agit de trois présentations dont la première porte sur le recouvrement des recettes non fiscales réalisé par les collectivités territoriales, la seconde sur le recouvrement, par les Etablissements publics nationaux (EPN), des recettes non fiscales.

La troisième présentation a porté sur le recouvrement des recettes non fiscales autres que ceux réalisés par les collectivités territoriales et les EPN.

Une communication spécifique sera prononcée par la paierie générale de la dette publique sur le recouvrement des versements des entreprises.

Dans le plan stratégique de développement 2021-2025 du Trésor Public, la direction générale a inscrit en bonne place, l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des recettes non fiscales comme l’un des objectifs stratégiques.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR