Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:18 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:18 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Un appel aux entreprises à saisir la commission de la concurrence pour un marché « juste et équitable »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cgeci

Le rapporteur de la Commission de la concurrence, Kouamé Barthelemy, a exhorté mardi 19 septembre 2023 les entreprises à saisir cette structure pour dénoncer les dysfonctionnements liés aux pratiques anti-concurrentielles afin de créer un marché « juste et équitable » pour les entreprises.

M. Kouamé intervenait lors des « Matinales de la CGECI », une tribune d’information initiée par la Commission douane, intégration régionale et coopération de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sur le thème, « La commission de la concurrence : régulateur de l’activité économique ».

Selon lui, face à la faiblesse du nombre de saisines enregistrées auprès de la Commission de la concurrence depuis son institution en 2017, avec seulement 31 dossiers, il encourage les entreprises à dénoncer celles d’entre elles qui de diverses manières pratiquent une politique de concurrence qui empêchent les autres de à se développer ou limite l’offre des consommateurs.

Ainsi, la commission de la concurrence, en tant que régulateur de l’activité économique, joue un rôle crucial dans la promotion  et la protection de la concurrence sur les marchés. Ses principales attributions étant de prévenir les pratiques anticoncurrentielles, protéger les intérêts des consommateurs, promouvoir l’efficacité économique et favoriser l’entrée sur les marchés de nouveaux  acteurs.

Pour le commissaire de la commission de la concurrence, Ahouré Alban, une concurrence juste et équitable vise à créer les conditions de l’émergence d’une compétition, d’une concurrence équitable entre les acteurs du marché, à préserver  l’esprit de compétition et à garantir de meilleurs prix pour les consommateurs.

La commission de la concurrence  est consultée  pour la réglementation des prix des biens, produits et services de première nécessité ou de grande consommation par le gouvernement. La commission peut aussi intervenir en cas de prise par le gouvernement de décret visant à empêcher des hausses excessives de prix, ou en cas de soumission des biens ou marchandises importés à l’inspection qualitative et quantitative, ou pour tout projet de texte législatif ou réglementaire instituant des mesures de nature à limiter la concurrence.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR