Lundi 29 Avril, 2024 - 3:33 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:33 PM / Abidjan +33
News

Des instituteurs du Bounkani renforcent leurs capacités sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des instituteurs du Bounkani renforcent leurs capacités sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire
 Une mission conjointe du Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (PAPSE) et de la Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG) a renforcé les capacités d’une centaine d’instituteurs de la région du Bounkani intervenant au Cours préparatoire première année (CP1) sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS).

Ces enseignants du Bounkani, bénéficiaires du PAPSE, ont renforcé leurs capacités lundi 05 septembre 2022, au lycée moderne de Bouna, en marge d’une session de formation sur les nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.
La délégation de la DEEG les a outillés sur le mécanisme de gestion des plaintes du PAPSE afin de les amener à s’engager davantage d’une part pour la prévention, la dénonciation des cas de VBGMS et l’orientation des victimes vers les structures spécialisées, et d’autre part, pour que des droits égaux soient appliqués aux filles comme aux garçons en termes de promotion d’un environnement éducatif favorable et de participation à l’apprentissage.

Les violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS) désignent les actes de violence physique, sexuelle et psychologique contre les garçons et les filles perpétrées au sein et aux abords des écoles, des communautés et des familles et fondées sur un accès inégal aux ressources et au pouvoir, ainsi que sur des normes et stéréotypes inéquitables.

En Côte d’Ivoire, les statistiques de l’année scolaire 2019-2020 révèlent qu’au primaire, ces violences se traduisent entre autres par des coups et blessures (5 114 cas), bastonnades (3 622 cas), corvées (5 759 cas), viols et relations sexuelles avec adultes (25 cas), harcèlements sexuels (82 cas), attouchements (94 cas), mutilations génitales féminines (256 cas), mariages forcés (8 cas), propos insultants ou humiliants (9 186 cas), intimidations, menaces et chantages (3 913 cas).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR