Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
News

Festival de Tafiré (FESTI-TAF) : Une première édition pour la promotion du Beurre de Karité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le parrain de la première édition du Festival de Tafiré Traoré Ahmed dit Jubilé De Londres, un jeune opérateur économique vivant dans la capitale Anglaise-Londres. Ph Dr.

 

La première édition du Festival de Tafiré (Festi-Taf) a refermé ses portes le Dimanche 28 mai 2023 dans la coquette ville de Tafiré, 509 Km d’Abidjan. Pari réussi pour Traoré Ahmed dit Jubilé De Londres, ce jeune opérateur économique vivant dans la capitale Anglaise-Londres… Cette édition du Festival de Tafiré (Festi-Taf), 26 au 28 mai dernier, a tenu toutes ses promesses. Entre prestation des troupes artistiques venues des régions du Pôrô, du Tchôlogô et du Hambol et la finale de Miss Karité en passant par des concerts, la course avec jets de poudres colorées sur les participants (Tafiré Tyfy Color Run) et les actions sociales, le FESTI-TAF a pendant trois jours fait vibrer les populations de Tafiré à l’espace Wêbêlê.  

La fête a commencé, le vendredi 26 mai 2023 avec une grande parade des troupes artistiques « Sita de Diohaga », « Kapagatchin de Papaha », « Setchô Gôm de Nafoun », « Fonnon Bou de Koni » et le « Madjougoula de Tafiré Soba ».  Une parade en couleurs pour marquer la richesse et la diversité culturelle du peuple Tagbana. Après cette entrée festive, le parrain de cette première édition du Festival des arts et de la Culture de Tafiré a ensuite livré un message à l’attention des jeunes de la commune.

« J’ai accepté d’associer mon image à cet évènement parce que nous voulons insuffler une nouvelle dynamique de développement à Tafiré autour de la promotion et de la commercialisation du beurre de karité. C’est pourquoi, je suis accompagné de partenaires venus de Paris et de Londres pour explorer toutes les potentialités de promotion du beurre de karité. Ce festival est également une belle opportunité pour encourager nos parents au reboisement de l’arbre de karité. C’est en assurant la pérennité du karité que nos parents tireront un bénéfice de ce produit », a exhorté Traoré Ahmed dit Jubilé De Londres.

Le parrain a encouragé les femmes de la Coopérative « Sini Kéné Ya » du quartier Sonsoribougou de Tafiré, spécialisées dans la fabrication du beurre de karité, à s’organiser. Les femmes ont pu échanger avec les partenaires venus de l’Europe et exposer les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Cette première édition était placée sous le thème : « Action, Solidarité et Paix ». L’occasion pour le parrain de procéder à plusieurs dons à des familles de la ville. C’est notre contribution, a-t-il précisé, à la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire prônée par le président de la République, Alassane Ouattara, et son Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, fils de Tafiré.  Le Festival de Tafiré s’est achevé, le Dimanche 28 mai 2023, avec la soirée « Miss KARITE » avec des candidates qui ont présenté toutes les vertus du beurre de karité.        



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR