Samedi 18 Mai, 2024 - 8:17 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:17 AM / Abidjan +33
News

Le CNS présente en France les actions de l’Etat pour éradiquer le travail des enfants dans la cacaoculture

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le CNS présente en France les actions de l’Etat pour éradiquer le travail des enfants dans la cacaoculture

Le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) a effectué une mission de travail en France afin de présenter les efforts menés par l’Etat pour éradiquer le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

Du lundi 7 au mardi 8 mars 2022, à l’Île Saint Denis, le CNS a tenu une série de conférences sur la lutte contre le travail des enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué transmis mercredi 17 mars à l’AIP

Ces conférences visaient à présenter aux participants les mesures prises par la Côte d’Ivoire et les actions qui sont menées pour éradiquer le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

Autrement dit, il s’agissait pour le CNS de mieux informer l’opinion publique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans ce domaine, et dissiper les amalgames qui sont souvent faits entre le travail dangereux des enfants, le travail forcé et le travail socialisant.

« Les enfants qui sont considérés comme travailleurs forcés dans la production de cacao ne sont en réalité que des enfants qui participent aux activités champêtres dans le cadre familial avec leurs propres parents » a indiqué le Consultant national chargé de la lutte contre le travail des enfants au Cabinet de la Première Dame, Amany Konan.

Il a de ce fait rappelé que les actions que mènent la Côte d’Ivoire, sous le leadership de la présidente du CNS, la Première Dame, Dominique Ouattara, pour combattre le travail des enfants, sont très peu connues de l’opinion publique occidentale du fait d’un déficit de communication face aux puissants médias internationaux.

Ces conférences ont permis au CNS d’obtenir le soutien du président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), Etienne Giros. Il a assuré de va volonté à poursuivre et à intensifier son plaidoyer auprès de la Commission européenne et du Parlement européen pour l’allègement de la règlementation sur le cacao durable.

Cette conférence a été le cadre pour la rencontre de plusieurs représentants d’organisations et institutions en faveur de la lutte pour les enfants.

Des présidents de coopératives certifiées de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire y ont également présenté les actions menées en leur sein pour éliminer les risques de travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement de cacao.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR