Dimanche 05 Mai, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
News

Passation de commandement : Le Colonel Amorissani Maxime aux commandes du GSPM

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Passation de commandement : Le Colonel Amorissani Maxime aux commandes du GSPM
Le mercredi 11 janvier 2023 a vu une unité des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) changer de commandement. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) a enregistré l’arrivée d’un nouveau chef de corps en la personne du Colonel Amorissani Maxime en remplacement du Général de brigade Sakho Issa, nommé au poste de Directeur général de l’administration et des finances (Dgaf) au Groupement ministériel des moyens généraux (Gmmg).

lLe colonel Amorissani Maxime en remplacement du Général de Brigade Sakho Issa
lLe colonel Amorissani Maxime en remplacement du Général de Brigade Sakho Issa



La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée à la place d’armes du Gspm, en présence du Général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des armées, entouré d’autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la commune d’Adjamé. Etaient également présents, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly ; l’ambassadrice des Nations unies en Côte d’Ivoire ainsi que l’attaché de défense près la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire.

« Officiers, sous-officiers, militaires du rang du Groupement des sapeurs-pompiers militaires de l’Indénié, de par le Président de la République, chef suprême des armées, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le Colonel Amorissani Maxime, ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la Côte d’Ivoire ». C’est par cette formule sacramentelle que le Général de corps d’armée Lassina Doumbia confirme la prise de commandement effective du Colonel Amorissani Maxime en tant que 13e chef de corps du Gspm.

Le Colonel Amorissani a reçu le drapeau de l’Etat des mains du chef d’Etat-major général des armées et a promis d'en prendre grand soin pendant le temps de son commandement avec l’apport des officiers, sous-officiers et militaires du rang désormais sous ses ordres.

« J’ai pris il y a un instant des engagements devant le chef d’Etat-major général des armées. Et c’est avec vous que je compte les tenir. Cela requerra de vous, volonté et loyauté dans l’œuvre humaniste que constitue notre cœur de métier : le secours aux autres. Je vous exhorte à continuer de servir avec une égale exemplarité pour perpétuer la trajectoire que vous avez amorcée sans moi mais que je porte désormais », a-t-il exhorté.

Le nouveau commandant du Gspm, le Colonel Amorissani Maxime
Le nouveau commandant du Gspm, le Colonel Amorissani Maxime



Plus qu’une allocution de prise de fonction, c’est une appropriation de la mission qui lui est assignée que vient de traduire le tout nouveau chef de corps entrant dans son ordre du jour N°1. Ordre du jour qui s’inscrit dans la logique de prévention et d’assistance aux populations face aux sinistres et catastrophes.

Anciennement Attaché de défense de la Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine, puis Conseiller technique du chef d’Etat-major général des armées, le Gspm devient ainsi le nouvel espace où cet officier du domaine de la sécurité secours incendie, méritera à n’en point douter, la confiance en lui placée par le chef d’Etat-major général des armées et le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Marié et père de deux (02) enfants, le Colonel Amorissani Maxime, 13e chef de corps du Gspm, est issu de la 42e promotion des enfants de troupe de l’Ecole militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville, et de la 25e promotion d’Officier d’active de l’ex-Ecole des forces armées (Efa) de Bouaké.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR