
Bienvenue à Ivoirematin pour la revue de presse de ce samedi 17 septembre 2016. Bonne lecture à tous !
Le recomptage et Gbagbo
La crise au Gabon a une incidence sur le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI. Elle milite en faveur de ces deux détenus ivoiriens. Et pour Lg Infos, c’est le maître du monde qui rend justice. « Recomptage des voix au Gabon, levée des sanctions des Usa, témoins hostiles à Bensouda : Dieu parle à la CPI » Pourquoi, au regard de ceci, les partisans de Gbagbo disent à la communauté internationale. « Prenez conscience de vos erreurs, libérez Gbagbo et Blé Goudé. Une voix qui vient faciliter la situation de Gbagbo est celle de Sarkozy, celui-là même qui fut son bourreau. Il dit que sujet de la crise au Gabon que « personne ne peut être contre le recomptage des voix ». Par ricochet, Le Temps titre à la Une « Crise post-électorale en CI : Sarkozy se confesse enfin ! » et dénonce le « deux poids, deux mesures de l’ex-président français ». Pour Le Quotidien d’Abidjan, il est évident que Gbagbo sera libéré « Procès de la recolonisation : quelque chose se prépare a la CPI ». Il en veut pour preuve ce que cache la dernière sortie de Bensouda qui a dit que « Mon bureau a les moyens discrétionnaires pour classer les affaires ».
Un autre sujet toujours au menu de l’actualité en Côte d’Ivoire est le référendum.
Selon Soir info, de nombreuses voix s’élèvent contre le projet de nouvelle constitution « Plusieurs organisations demandent le report du référendum », écrit-il. Dans la même veine, Le Temps titre : Nouvelle Constitution : 16 Ong tirent sur Ouattara. Elles lui disent ‘Retirez votre projet ; ce n’est pas le bon moment ». Et ses contestataires semblent avoir raison. Car à la Une L’inter fait savoir que pour la Réforme Constitutionnelle / Législatives, il y a « menace sur le référendum d’octobre ». Il dit que « Ce que la CEI propose ». Tout en relevant les inquiétudes du président Mamadou Koulibaly.
Le pétrole toxique fait jaser
Le scandale de la vente de carburant toxique éclabousse la Côte d’Ivoire, qui a donné de la voix. « Vente de carburant toxique : le gouvernement indexé Duncan explique », titre L’inter. Son confrère Soir Info écrit : « Affaire ''Carburant toxique vendu en Côte d'Ivoire : Voici la réaction du Premier ministre ». Quant à Fraternité Matin, il a donné la parole à Bruno Sirot, Dga de la Sir au sujet du scandale du carburant toxique. Et ce dernier d’affirmer que: “ La Côte d’Ivoire n’est pas concernée ". Mais Lg Infos dit le contraire. il assure qu’il y a vente de carburant toxique en Côte d’Ivoire et avertit du danger qui guette les Ivoiriens. Dans ce scandale, la compagnie Trafigura est encore cité, relève le journal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article