
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a rencontré, le mercredi 16 avril 2025 à Abidjan, les représentants des confessions religieuses et les ministres du culte pour échanger sur les préoccupations liées au processus électoral.
Lors de cette rencontre, il a tenu à réagir aux accusations concernant des irrégularités supposées sur la liste électorale, notamment en lien avec l’article 7. Selon lui, ces critiques ne sont pas nouvelles et relèvent d’un « faux procès » intenté à la CEI. « Ce n’est pas la première fois que cette question est soulevée. Déjà en 2023, les mêmes accusations avaient été portées », a-t-il rappelé.
Coulibaly-Kuibiert a expliqué que l’opposition, après avoir réclamé une refonte de la liste électorale (RLE) avant la présidentielle de 2025, accuse aujourd’hui la CEI de graves irrégularités. D’après elle, la liste contiendrait des électeurs décédés, des mineurs, et plus de 6 millions d’inscriptions incomplètes.
En réponse à ces accusations, le président de la CEI a évoqué les démarches entreprises en 2023, après la publication de la liste électorale provisoire. Le PDCI-RDA et le PPA-CI avaient alors officiellement saisi la Commission pour signaler des anomalies. « Nous avons invité ces partis à des séances de travail pour écouter leurs griefs. Une réunion approfondie s’est tenue le samedi 15 juillet 2023 à l’Espace Latrille Events, de 10h30 à 17h, afin d’apporter des éléments de réponse clairs », a-t-il souligné.
Il a également insisté sur le fait que toutes les irrégularités ne sont pas imputables à la CEI : « Certaines relèvent de la manière dont la liste électorale a été constituée, et d’autres sont liées aux faiblesses de notre système d’état civil ».
À l’issue de la rencontre, les leaders religieux présents ont reçu un kit documentaire comprenant plusieurs éléments essentiels : la circulaire sur les règles d’identification et d’enrôlement des électeurs, un rapport sur le traitement des requêtes d’inscription, le compte-rendu de la réunion-bilan de Yamoussoukro en 2021, les recommandations issues du dialogue politique, le relevé de présence de la réunion sur les irrégularités de 2023, et le mode opératoire de la RLE en cours. Le kit incluait également la loi sur la CEI et le Code électoral.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article