Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:37 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:37 AM / Abidjan +33
Politique

Le PDCI dénonce des tirs groupés des cadres du RHDP sur Thiam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le PDCI dénonce des tirs groupés des cadres du RHDP sur Thiam
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé, ce mardi 12 décembre 2023, la réaction ‘’haineuse et tribaliste’’ des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) suite aux propos du candidat Tidjane Thiam dans le cadre de sa précampagne pour la présidence du PDCI, à Yamoussoukro.
‘’Permettez-moi de marquer un arrêt sur les interventions des autorités du RHDP suite au lancement de la précampagne de M. Tidjane Thiam à Yamoussoukro. Le PDCI déplore la réaction haineuse et tribaliste de MM. Cissé Bacongo et Amadou Coulibaly. Leurs propos n'honorent pas leur parti et les fonctions qu'ils occupent au sein de l'appareil de l'État’’, a déclaré le porte-parole du PDCI, Bredoumy Kouassi Soumaïla qui était face à la presse à la Maison du PDCI à Cocody (Est Abidjan). 

M. Bacongo a déclaré prendre rendez-vous avec M. Thiam après le 16 décembre (Ndrl : date du congrès extraordinaire électif du PDCI) ‘’alors qu'aucun discours n'est connu de la presse’’, a ajouté le porte-parole du PDCI, selon qui ‘’l'objet de ce rendez-vous n'ayant pas été précisé, la direction du PDCI s'interroge et prend la nation à témoin sur ce que pourrait comporter ce rendez-vous’’. 

‘’La haute direction du PDCI-RDA n'acceptera aucune intrusion dans le processus de succession de son ancien président, feu Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Elle appelle tous les militants à se mobiliser pour la défense des intérêts, de la suivie et de l'indépendance du parti’’, a-t-il soutenu.

En ce qui concerne M. Amadou Coulibaly, a poursuivi M. Bredoumy, dans sa déclaration, il a fait ‘’l’éloge’’ des coups d'État et les qualifier de ‘’festifs et libératoires’’. ‘’Le PDCI qui a toujours soutenu tous les dirigeants pour une démocratie vraie et l'accession au pouvoir d'État par les urnes, déplore que le porte-parole d'un gouvernement puisse faire une telle déclaration’’, a-t-il ajouté. 

De l'avis du PDCI, M. Amadou Coulibaly est désormais ‘’disqualifié pour parler au nom du gouvernement de Côte d'Ivoire, (…) les autorités du pays doivent en tirer toutes les leçons’’, a conclu le porte-parole du parti septuagénaire. 

Le samedi 9 décembre 2023 à Yamoussoukro, l’ex-banquier de Crédit Suisse Tidjane Thiam, candidat à la présidence du PDCI, au lancement de sa précampagne, a fait des observations sur sa réputation.

‘’Chaque fois qu'on me présente comme un économiste, je dis non, je suis un ingénieur, je fais des choses concrètes. Je projette des choses concrètes, pragmatiques... Ce qui m'intéresse, ce sont les dispositions qui marchent, pas les solutions qu'on ne voit pas là …’’, avait-il déclaré devant plusieurs militants du PDCI, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. 

Cette déclaration a suscité des réactions chez des cadres du parti au pouvoir, qui au cours d’une cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, le dimanche 10 décembre 2023 à Abidjan, ont vivement critiqué ces propos. 

Il s’agit du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, du ministre Touré Mamadou et du secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahim Cissé Bacongo. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR