Vendredi 17 Mai, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Politique

Limitation de mandats : un parti politique propose "la présidence à vie" pour la stabilité en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Limitation de mandats : un parti politique propose "la présidence à vie" pour la stabilité en Côte d’Ivoire
Le président du parti Retour aux Valeurs Sources ( REVAS) a soutenu ce vendredi 14 Mai 2021 à Abidjan que "la présidence à vie" est une solution pour la stabilité de la Côte d’Ivoire.

« Nous proposons que le président élu puisse rester au pouvoir à vie. Toutefois, chaque année, il doit présenter un bilan devant l’assemblée. Chaque 5 ans, il doit solliciter le quitus du parlement. S’il l’obtient, il continu. Naturellement sa feuille de route lui vient du peuple », a justifié Dr Israël N’Goran, président du REVAS.

Pour lui, les Etats africains "nos jeunes démocraties ne sont pas encore prêtes pour la limitation des mandats présidentiels" tout en soutenant que les crises naissent des quarrelles de succession au niveau des acteurs politiques.

Poursuivant, il a indiqué que pour appliquer le principe d’une "présidence à vie" avec un succès, "il faut bannir les partis politiques au parlement", avant d’ajouter que les députés "ne sont pas assez représentatifs des populations" mais plutôt des partis politiques.

« Chaque peuple, selon ses valeurs socioculturelles doit nommer son député et l’enregistrer à l’assemblée des peuples » a-t-il affirmé. 

En outre, M. N’Goran propose "une véritable séparation des pouvoirs" et la constitutionnalisation de la presse comme un 4e pouvoir. 
Pour le président du REVAS, c’est par l’observation de toutes ces recommandations que la Côte d’Ivoire connaîtra une stabilité durable et la paix tant recherchée.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR