
Les avocats de Blé Goudé, principalement Me N’dri, ont confondu le témoin du procureur entendu, ce mardi, par le tribunal présidé par le juge Cuno tarfusser. Le témoin est un britannique du nom de Alexander James Lott. Il est un journaliste et réalisateur de documentaire. Il était en Côte d’Ivoire du 17 mars au 13 avril 2011, pour réaliser un film sur la crise post-électorale. A l’époque, il était cameraman. Il a principalement suivi et filmé des actions de Blé Goudé et des jeunes patriotes.
Ce témoin qui ne comprend guerre le français a dit se sentir menacé au milieu des militants pro-Gbagbo. Surtout quand des jeunes faisaient des mouvements des mains en signe de tuer et d’égorger devant sa caméra. Pour lui, ces jeunes le menaçaient parce que dit-il : « la tension était tendue, il y avait beaucoup de ressenti à propos de l’étranger, au vu de ce que les gens disaient ». En tout cas c’est ce qu’il avait ressenti et aussi ce que son ami journaliste bilingue lui traduisait. Il a expliqué cela sous les questions du bureau du procureur.
Quand Me N’dri prend la parole. Il confond le témoin car les jeunes en question ne s’adressaient pas à cameraman, mais aux rebelles. Dans les films que le britannique a filmé, les jeunes faisaient des signes de mort à l’endroit des rebelles et de Ouattara. Ils disaient : « On va tuer les rebelles, on va tuer Ouattara ». Après avoir fait lire la vidéo, Me N’dri demande : « Comprenez-vous ce que ces jeunes disent ? » Le témoin répond « non ». Et l’avocat de poursuivre : « N’entendez-vous pas le mot rebelle ?» Le témoin répond qu’il n’a pas fait attention. L’avocat fait rejouer le film. Et cette fois-ci, le journaliste s’aperçoit que dans le film qu’il a lui-même réalisé, les jeunes disaient rebelles. Mais il ignorait que le message leur était adressé.
1 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (06:44 AM)Participer à la Discussion
Commentez cet article