
Ce jeudi, les autorités ivoiriennes ont lancé un appel pour mettre fin à l'immigration illégale des jeunes, notant que cela les exposait à de potentiels risques.
La conseillère spéciale du ministre de l'intégration, Yolande Tano, qui parlait au cours d'une conférence organisée par la diaspora ivoirienne, a dénoncé les dangers de l'immigration illégale et le «mythe» de l’aventure.
Il est nécessaire de sensibiliser ceux qui entreprennent de tenter l’aventure sans connaitre les véritables risques et coûts de l'immigration clandestine, à ce dont ils doivent subir comme épreuve depuis leur départ jusqu’aux réalités de la vie dans le pays hôte.
Pendant longtemps, les ivoiriens qui ont vécu au miracle économique du pays n’ont pas vu la nécessité de sortir du pays.
«Il a fallu la crise économique des années 1980 et les bouleversements politiques des deux dernières décennies pour que certains citoyens tentent de migrer vers d'autres pays », disait-elle notamment Tano.
Pendant ce temps, les journalistes européens qui retracés le parcours des migrants clandestins en provenance d'Afrique sub-saharienne vers l'Europe ont mis en garde les victimes des dangers potentiels du voyage.
«Vous êtes dans un pays qui est très bien. Ne prenez pas le risque de la recherche d'un hypothétique emploi ailleurs ", a-t-elle dit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article