
Le Conseil constitutionnel ivoirien a déclaré irrecevables lundi les candidatures de l’ex-président Laurent Gbagbo (PPA-CI), de Cheick Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et de Pascal Affi N’Guessan (FPI) à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre.
Selon la présidente du Conseil, Chantal Nanaba Camara, la candidature de M. Gbagbo a été rejetée car l’ancien chef de l’État n’est pas inscrit sur la liste électorale et son dossier comportait plusieurs parrainages invalides. Elle a précisé que les recours liés à l’inscription sur la liste électorale relevaient de la Commission électorale indépendante et de la justice, et non du juge constitutionnel.
La candidature de M. Thiam a également été écartée pour la même raison : son absence de la liste électorale. Quant à M. Affi N’Guessan, ancien Premier ministre, elle a été rejetée pour déficit de parrainages.
Sur soixante dossiers déposés, cinq personnalités ont été retenues pour le scrutin : le président sortant Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :