
Le 14 mars 2017, a eu lieu au 1er Bataillon d'infanterie d'Akouédo, une opération de don de sang. Cette opération, la 5è du genre, qui a permis de collecter un peu plus de 300 poches de sang, s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Doumbia Brahima, chef de corps du 1er Bataillon d’infanterie, du médecin-colonel Banh Sezi Pierre, médecin-chef adjoint de l’État-major de l’armée de Terre et du Dr. Blé Micheline, responsable de l’équipe médicale du Centre de transfusion sanguine (Cnts).
Sous l’assistance technique du personnel médical composé de deux médecins, trois infirmiers et deux aides-soignants avec à leur tête Dr. Blé Micheline, les militaires du 1er Bataillon d’infanterie (1er Bton), du 1er Bataillon blindé (1er Bb), du Bataillon d’artillerie sol air (Basa) et de l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) ont convergé vers le sous-bois jouxtant la Place d’armes du 1er Bataillon, pour donner leur sang.
Sur le sens de cette campagne, le médecin-colonel Banh Sezi a expliqué qu'elle vise à recueillir un maximum de poches de sang pour sauver des vies, mais aussi pour faire le bilan des hommes en armes au plan sanitaire. « Notre objectif premier est de sauver des vies humaines. Cette fois, pas avec des armes à feu mais en donnant un peu de notre sang », a-t-il précisé.
Une motivation partagée par le lieutenant-colonel Doumbia Brahima, chef de corps du 1er Bataillon d'infanterie qui a invité l'ensemble de son personnel à s'approprier cette action humanitaire car, pour lui, « en plus de sauver des vies humaines, le militaire doit savoir dans quel état de santé il est lui-même. D’où tout l'intérêt de toutes ces dispositions », a-t-il fait remarquer.
Cette campagne qui s'inscrit dans le cadre des actions civilo-militaires, a permis de collecter environ 300 poches de sang. Une nette amélioration comparée aux résultats de la dernière opération en date du 2 février 2016, et qui avait permis la collecte de 155 poches de sang.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article