Une vaste opération contre l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire a permis l'arrestation de 95 personnes et le démantèlement de 75 sites illégaux. Cette action, menée par le Groupe Spécial de Lutte contre l'Orpaillage Illégal (GS-LOI) avec l'appui d'unités mobiles, s'est déroulée du 20 au 26 juillet 2025.
L'opération a touché 20 régions du pays, dont l'Indénié-Djuablin, le Gontougo, la Nawa, le Hambol, le Haut-Sassandra, la Marahoué, l'Iffou, le Poro, le Bélier, le Bounkani, le Tonkpi, le Tchologo, les Grands-Ponts, le Lôh-Djiboua, le Bafing, le Gbêkê, le Sud-Comoé, le Cavally, le N'Zi et le Bagoué.
Durant cette intervention, plus de 1 200 équipements ont été saisis ou détruits. Parmi eux, on compte 49 motopompes, 33 motos, 3 groupes électrogènes, 1 concasseur, 6 détecteurs de métaux, 109 bouteilles de gaz, ainsi qu'une grande quantité de matériel lourd et artisanal utilisé pour l'extraction illégale d'or, comme 369 abris de fortune, 100 dragues, 284 concasseurs et 125 groupes électrogènes.
Les personnes arrêtées seront poursuivies en justice, conformément à la législation en vigueur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article