Samedi 27 Avril, 2024 - 6:18 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 6:18 PM / Abidjan +33
Société

Journée internationale de la langue maternelle: Voici les dix langues nationales enseignées dans 37 écoles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
mariatou,kone
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a profité de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle pour rappeler des actions significatives en faveur de la promotion des langues maternelles.

« Il s’agit, entre autres, de la création du Projet école intégrée (Pei) avec à ce jour 37 écoles où l'on enseigne 10 langues nationales (abidji, agni, akyé, baoulé, bété, sénoufo, malinké, koulango, toura, yacouba) représentatives des quatre aires linguistiques de la Côte d’Ivoire », a déclaré Mariatou Koné le mardi 20 février 2024, à son cabinet à Abidjan-Plateau.

Outre cette action, la Côte d’Ivoire a adhéré en avril 2015 à l’Initiative école et langues nationales en Afrique francophone avec onze autres pays africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo).

« Il importe de faire également mention de la tenue du symposium sur l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire organisé le 25 avril 2022, à Abidjan, conjointement avec le Bureau international d’éducation (Bie) de l’Unesco, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et la Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) », a-t-elle ajouté.

De même, les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui se sont tenus du 19 juillet 2021 au 13 avril 2022 ont fortement recommandé la définition d’une politique linguistique éducative fondée sur le multilinguisme et la promotion de la diversité culturelle et des valeurs sociétales.

« Alphabétiser les populations dans leurs langues nationales offre aux populations l’opportunité d’exprimer leurs opinions dans leur propre culture, favorisant ainsi leur participation au développement économique et social », a fait savoir la ministre.

Il faut souligner l’importance des lucarnes télé et radio en langues nationales telles que « Les nouvelles du pays » qui permettent à toutes les communautés d’être informées simultanément sur les questions d’intérêt national.

« L'utilisation des langues maternelles dans le système éducatif, respectivement au primaire et dans les cours d’alphabétisation, demeure une option gouvernementale pour l’amélioration significative de la qualité des enseignements et des apprentissages », a affirmé Prof. Mariatou Koné.

Cette année, le thème central de la journée est : « L'éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR