Mardi 07 Mai, 2024 - 9:20 PM / Abidjan +33
Mardi 07 Mai, 2024 - 9:20 PM / Abidjan +33
Société

Proposer une nouvelle façon de faire du drainage et de l’assainissement. C’est ce à quoi aspire la société Krah Africa.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Proposer une nouvelle façon de faire du drainage et de l’assainissement. C’est ce à quoi aspire la société Krah Africa.

Pour faire partager son idée et les avantages liés à celle-ci, les responsables de la structure ont organisé, le vendredi 16 novembre 2018, dans un hôtel à Marcoy, un atelier d’échanges. « Les solutions Krah Africa pour les projets de développement en Afrique », était le thème de cette rencontre initiée en collaboration avec le ministère de l’Assainissement et de la salubrité. Pour parler des enjeux de cet atelier, des experts se sont prononcés sur plusieurs thèmes dont la « Gestion durable des infrastructures pour l’assainissement et le drainage des eaux de tout genre » et la « Problématique des canalisations traditionnelles, retour sur expérience ». Des explications données par les experts, retenons que la bonne gestion des canalisations permet d’acheminer de l’eau potable aux populations, en toute quiètude.

A en croire Théophile Pitah de l’Office national d’eau potable (Onep), 50 % de la population parcourent 10 km par jour, pour se procurer de l’eau. Comme si cela ne suffisait pas, 380.000 personnes meurent chaque jour dans le monde, à cause de la carence en eau potable. La Côte d’Ivoire, dans un souci de permettre à sa population de disposer de cette denrée, a souligné l’expert de l’Onep, s’est lancée dans une politique de planification, en mettant en place trois (3) types d’ouvrages, à savoir : l’hydraulique villageoise, l’hydraulique améliorée et l’hydraulique urbaine. « Il s’agit pour les autorités, de permettre aux populations de disposer d’eau », a indiqué M. Pitah tout en précisant qu’Abidjan, la capitale économique, est entièrement alimentée par des forages.

Mieux, l’expert de l’Onep a expliqué que la mise en place d’un réseau, a favorisé la rupture de manque d’eau à Abidjan. Avec des réseaux réalisés au Sud de la capitale en passant par Bonoua, a-t-il indiqué, Abidjan est aujourd’hui à l’abri d’une pénurie d’eau. Car, la zone sud ne ‘’dispute’’ plus l’eau potable provenant du nord. L’expert de l’Onep a fait observer qu’Abidjan est la plus grosse consommatrice d’eau potable en Eburnie. Elle est également celle qui paie pour les consommateurs des villes de l’intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison, a confié M. Pitah, que le coût de l’eau est très faible à l’intérieur du pays.

A l’en croire, l’Etat fait des efforts pour que l’eau potable soit disponible partout en Côte d’Ivoire. Pour plus d’efficacité dans la distribution, et surtout pour lutter contre la fraude et les fuites au niveau des canalisations, les différents experts ont proposé la réponse Pehd et Pp. Une tuyauterie facile à entretenir du fait de sa flexibilité, de sa longue durée de vie, de la faiblesse du coût...Bien avant de montrer les caractéristiques des tuyaux Pehd et Pp, le président directeur général de ladite société, César Aka-Khié, a affirmé que l’atelier d’échanges vise à mettre à la disposition des acteurs du secteur, des canevas de solutions innovantes en matière de gestion durable de l’environnement, des inondations, des reseaux hydrauliques et d’assainissement. « (…). La population de l’Afrique de l’ouest a un taux d’accroissement de 7 % par an. Cette situation impose que des infrastructures complémentaires soient construites pour assainir les villes , drainer et canaliser les eaux pluviales, pour éviter tout risque d’inondation et autres », a suggéré le Pdg.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR