Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:11 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:11 AM / Abidjan +33
Sport

CAN 2023 : Eléphants et Léopards pour la 6è fois de leur histoire en CAN

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CAN 2023 : Eléphants et Léopards pour la 6è fois de leur histoire en CAN
La Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo (RDC), s’affronteront, ce mercredi 7 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour la sixième fois de leur histoire en Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.
Cette confrontation compte pour les demi-finales de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Can 2023, qui se déroule en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier.

Ivoiriens et Congolais se sont rencontrés pour la première fois en 1965 en Tunisie, lors de la 5è édition. Logés dans le groupe B, la Côte d’Ivoire bat la RDC (alors Congo Léopoldville) sur le score de trois buts à zéro, le 14 novembre de cette année-là grâce un triplé d’Eustache Manglé (14è, 59è et 80è).  La Côte d’Ivoire termine 3è du tournoi  et la RDC éliminée en phase de groupe.


Pour leur deuxième opposition, la Côte d’Ivoire et la RDC (Zaïre) vont partager la poire en deux pour la 16è édition au Maroc en 1988. Logées dans le groupe A à Casablanca, les deux nations se rencontrent lors de la deuxième journée. Au but d’Eugène Kabongo (37è), répond Abdoulaye Traoré Ben Badi (74è) pour un score de parité 1-1. Les deux équipes sont éliminées au premier tour.

C’est au Mali pour la 23è édition de la CAN que la RDC va s’imposer lors de la 3è journée du groupe C. Trois coups de pattes des Léopards  Yves Yuvuladio (28è), Shabani Nonda (66è) et Okitankoyi Kimoto (81è pénalty) contre un seul de l’Eléphant Traoré Kandia (86è) ont permis à la RDC de remporter la victoire 3-1. La RDC est dans le Top 8 du tournoi quand la Côte d’Ivoire sortie dès le premier tour, termine 16è sur 16 participants.


La CAN 2015 (30è édition) en Guinée Equatoriale sacre la Côte d’Ivoire Championne d’Afrique. Avant de décrocher le deuxième graal de leur histoire, les Eléphants ont sorti les Léopards en demi-finale. Yaya Touré (20è), Kouassi Yao Gervinho (41è) et Wilfried Kanon (68è) ont marqué pour la Côte d’Ivoire contre un but sur pénalty de Dieurmerci Mbokani (24è) pour la RDC qui termine la compétition en troisième position.

Deux ans plus tard, au Gabon pour la 31è édition, les Eléphants, champions en titre sont tenus en échec par les Léopards (2-2) lors de la deuxième journée du groupe C. Buts pour la Côte d’Ivoire : Wilfried Bony (26è) et Serey Dié (67è), pour la RDC : Neeskens Kebano (8è) et Junior Kabananga (28è). La Côte d’Ivoire est éliminée au premier quand la RDC se hisse à nouveau dans le Top 8 (quarts de finale).

Au total sur les cinq confrontations antérieures, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont  enregistré deux victoires, deux nuls et concédé une défaite aux Léopards de la RDC qui entendent assurer la parité pour ce sixième sommet footballistique de leur histoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR