Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:30 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:30 PM / Abidjan +33
Sport

Privé de Kylian Mbappé, le PSG doit trouver de la profondeur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Privé de Kylian Mbappé, le PSG doit trouver de la profondeur
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier va surtout devoir définir de nouveaux rôles à certains de ses joueurs. Pour continuer à être dangereux dans la profondeur.

Devoir se passer de Kylian Mbappé, au moins pour les cinq prochains matches (Toulouse, Marseille, Monaco, Bayern Munich, Lille), va changer profondément la manière de jouer du Paris-Saint-Germain. Le Français apporte une profondeur au jeu du PSG que personne dans l'effectif ne peut combler. C'est dans cette gestion du jeu vertical que Christophe Galtier va devoir trouver une solution pour compenser l'absence de son attaquant.

C'est un coup dur pour l'entraîneur français qui a du mal à retrouver l'équipe dévoreuse d'espaces que l'on a vu en début de saison. Dans ce domaine, Mbappé est une pointure, bien accompagné à Paris par Neymar, Nuno Mendes et Achraf Hakimi. À la passe, Lionel Messi, Marco Verratti et Vitinha se régalaient avant la Coupe du monde. Mais ces joueurs n'ont que trop peu évolué ensemble, à 100 %, au même moment.

lire aussi : Optimisme pour la présence de Sergio Ramos contre le Bayern Munich

Après la sortie de Mbappé à Montpellier (3-1, mercredi), Galtier a choisi de ne pas changer de système en faisant entrer Hugo Ekitike. L'ancien Rémois évolue dans un registre totalement différent : moins mobile et plus pivot. Ce qui demande aussi du changement à ses partenaires, notamment Messi, plus souvent présent dans la surface.

Sans Mbappé, l'adversaire peut presser plus hautMontpellier n'en a en revanche pas du tout profité pour tenter de venir presser plus haut les Parisiens. Ce sera sûrement l'une des conséquences les plus visibles dans les prochaines semaines. Sans le champion du monde, les adversaires vont avoir moins peur de laisser des espaces et pourront venir presser Paris dans sa moitié de terrain.

Les rôles de Nuno Mendes et Hakimi seront primordiaux pour venir effectuer des courses en profondeur dans le dos de la défense adverse. Galtier devra aussi désigner un milieu de terrain pour casser les lignes adverses. Renato Sanches a les armes pour y parvenir mais il est souvent utilisé plus bas. C'est ce profil que cherchait Paris lors du mercato hivernal, notamment avec Malcom et Hakim Ziyech.

La seule « bonne nouvelle » que l'on peut trouver dans l'absence de Mbappé se situe défensivement. Le premier pressing parisien pourra être plus efficace et seul Messi aura une charge défensive moins importante. Cela ne veut pas forcément dire plus d'équilibre car la seule présence de Mbappé aurait pu freiner un joueur comme Cancelo dans son élan offensif au moment d'affronter le Bayern Munich.

Comme ça a été le cas avec Kyle Walker en quarts de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Angleterre (2-1). Galtier va donc devoir adapter le jeu de son équipe. Pas une mince affaire alors que le PSG va jouer tous les trois jours.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR