Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:42 PM / Abidjan +33
Economie

Sara 2019 : la France sera à l’honneur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo de famille après le lancement du Sara 2019 hier jeudi au Radison Blu

La France sera le pays à l’honneur du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) 2019 qui aura lieu du 22 novembre au 1er décembre de l’année courante. Selon le ministre Sangafowa Coulibaly qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au lancement de cette 5e édition, hier jeudi au Radison Blu, le choix de l’ancienne métropole vise à consolider les liens historiques d’une part, et d’autre part, à bénéficier de son expérience de pays industrialisé.

« Ce salon contribuera à raffermir davantage les relations entre la Côte d'Ivoire et la France qui est un partenaire historique, technique et stratégique. En plus nous allons bénéficier de ce savoir-faire français qui régulièrement est présenté au monde entier. Ce grand pays industriel qu’est la France devrait nous inspirer pour la modernisation et l'industrialisation de notre agriculture qui constitue le 5e axe stratégique de la politique sociale du gouvernement », a expliqué le ministre de l’Agriculture et du développement durable.

Ces raisons qui ont présidé au choix de la France cadre bien avec le thème de la présente édition qui est « Agriculture intelligente et Innovations technologiques : Quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? »

Les réponses apportées à cette problématique conduiront assurément à une véritable mécanisation de notre agriculture et à la transformation à une plus grande échelle des produits qui en sont issus.

 « Au salon nous avons un grand programme de mécanisation et nous évoluons vers un service de mécanisation. Le problème est que nos plantations sont de petites tailles. Voilà pourquoi nous œuvrons pour la petite mécanisation. En ce qui concerne la transformation, nous pensons qu’elle doit se faire avec le privé. C'est l'intérêt du salon. Mais il y a des efforts qui sont déjà faits et nous avons l'ambition de transformer la moitié de nos productions à l'horizon 2025 », a indiqué M. Sangafowa Coulibaly.

D’ailleurs pour le succès de ce salon et l’atteinte de ces objectifs, le représentant du Premier ministre « en appelle à la synergie d'action avec tous les membres du gouvernement ».

Intervenant à cette même tribune, l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a marqué sa fierté de voir son pays être à l’honneur pour ce Sara 2019.

« C’est une fierté d’être en partenariat avec la Côte d’Ivoire et d’être ainsi honoré. Grâce à notre partenariat nous achetons 650 millions d’euros par an à la Côte d’Ivoire. Mais nous ne faisons pas qu’acheter. Nous investissons beaucoup ici parce que nous avons confiance. Nous sommes ainsi fiers d’être le premier investisseur en Côte d’Ivoire»,  s’est réjoui Gilles Huberson.

Notons que ce sont plus de 300 000 visiteurs qui sont attendus à cette 5e édition du Sara. 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR