Samedi 24 Février, 2024 - 10:33 AM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 10:33 AM / Abidjan +33
International

Espagne: un plan anti-«fake news» en vue des législatives du 28 avril

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Depuis que la Commission européenne a affirmé que les principaux réseaux sociaux, Facebook, Twitter et WhatsApp, n’avaient pas fait leur travail d’élimination des fake news, l’Espagne prend la chose très au sérieux, avec à l’horizon les élections générales du 28 avril, où ce genre de fausses informations risquent de se multiplier. Un plan a été annoncé par le ministère de l’Intérieur.

De notre correspondant à Madrid, François Musseau

Les autorités espagnoles ont mis en place un véritable dispositif pour contrecarrer l’afflux de fake news. À en croire le quotidien 20 minutos, 100 policiers ont été spécialement assignés à cette tâche. D’ici fin avril, ils ont pour mission de surveiller les flux et les informations sur internet, en quête de fausses informations, de mensonges, de vérités occultées.

Ils ont centralisé leurs opérations dans la ville de León, en Castille, où existe un centre de cybersécurité. La priorité, pour l’heure, ce sont les messages divulgués par les cinq principaux partis politiques, et leurs sympathisants, organisés en groupes de Facebook ou de WhatsApp ou qui communiquent via Twitter ou Instagram. La formation d’extrême droite Vox est tout spécialement dans la ligne de mire des enquêteurs. Ces derniers pensent que ce parti, jusque-là confidentiel, et qui vient tout juste d’acquérir de l’importance après son excellent score aux législatives en Andalousie, est celui qui attire le plus de fake news. Notamment via ses groupes WhatsApp.

De source officielle, les sympathisants de Vox sont de très loin les plus actifs dans les réseaux sociaux, 130 000 pour cette seule formation, contre 200 000 pour les quatre principaux partis.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR