Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
International

« TikTok aggrave les problèmes de santé mentale » chez les jeunes, Amnesty International

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
« TikTok aggrave les problèmes de santé mentale » chez les jeunes, Amnesty International
Amnesty international reproche au réseau social d’amplifier la suggestion de contenus portant sur la dépression, l’automutilation ou le suicide auprès de jeunes utilisateurs dont la santé mentale est déjà fragile.

Dans une étude publiée par Amnesty International, le réseau social TikTok est pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé mentale de certains jeunes utilisateurs. TikTok est un « espace toxique et addictif pour les enfants », qui « aggrave des problèmes de santé mentale existants », alerte Katia Roux, chargée de plaidoyer « Libertés » pour Amnesty International France, et spécialisée en technologies et droits humains.

L’ONG publie une étude sur le fil « Pour toi » de TikTok, le contenu proposé par défaut par l’application et qui s’adapte aux centres d’intérêt de chaque utilisateur. En moyenne, 21 millions de Français utilisent TikTok en France, et les 4 à 18 ans y passent en moyenne deux heures par jour. Selon l’association, le « fil Pour Toi encourage l’automutilation et les idées suicidaires ».

Un temps passé sur l’application qui peut avoir des « conséquences dramatiques » pour certains jeunes, puisque ceux qui regardent des vidéos en lien avec la santé mentale reçoivent des contenus vidéo qui « idéalisent ou renvoient une image romantique » de la dépression ou du suicide, dénonce Katia Roux d’Amnesty International France.


Il faut certes « allouer des ressources à la modération » mais surtout réformer « le système de recommandation qui booste des contenus ». « TikTok s’immisce dans la vie privée des utilisateurs pour deviner leurs intérêts », avec un double impact : « ils collectent des données personnelles pour proposer des contenus », et ensuite « ces contenus vont permettre de maintenir les jeunes sur la plateforme ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR