Côte d’Ivoire / Le gouvernement annonce la formation et l’insertion de plusieurs jeunes dans le domaine de la distribution

  • Source: : Web-News | Le 31 juillet, 2021 à 11:07:19 | Lu 404 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Le gouvernement annonce la formation et l’insertion de plusieurs jeunes dans le domaine de la distribution

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a échangé vendredi 30 juillet 2021 avec des responsables des grandes surfaces pour la formation et l’insertion de plusieurs jeunes dans le secteur de la distribution.

La rencontre s’est tenue en présence de son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.

Ce projet, dénommé ‘’L’école de la deuxième chance’’, vise à former et insérer dans les métiers de la grande distribution des jeunes avec l’appui des professionnels du secteur.

Sa mise en œuvre avec le début des formations est prévue pour le mois d’octobre 2021. Le Lycée professionnel commercial de Yopougon, le Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon et le Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan ont été retenus pour la formation dans les métiers de l’emploi polyvalent, la boucherie, la charcuterie, la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, la cuisine et les fruits et légumes.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les jeunes en quête de qualification ou de requalification professionnelle dans les métiers de la grande distribution.

« Il s’agit de la reconversion des jeunes diplômés sans emploi dans des métiers porteurs. Nous avons échangé avec nos partenaires des grandes surfaces de distribution pour monter un programme qui permettra à certains jeunes de se former, d’être qualifiés et de travailler dans la grande distribution », a indiqué le ministre Koffi N’Guessan.

Le directeur d’exploitation de Carrefour, Issam Fakhry, le directeur général du groupe carrefour, Pascal Bordeaux et celui de CDCI, Rachid Doumal, ont réaffirmé leur attachement et leur adhésion total à ce projet.

Le ministre Mamadou Touré a appelé tous les jeunes à saisir cette opportunité de formation et d’insertion dans la vie active. Aussi, a-t-il noté que son département réfléchit sur l’option d’accompagner tous ceux qui voudront s’installer à leur propre compte, à la fin de la formation.

Le secteur de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d’opportunités de carrière dans le monde, et ce quel que soit le niveau de qualification.

L’ambition affichée par le gouvernement à travers ce projet est d’assurer une formation professionnelle en lien avec les besoins du marché

Inscrites dans une démarche continue d’innovation et de progrès, les entreprises sont à la recherche de jeunes motivés, compétents et volontaires qu’elles sauront accompagner, notamment par la formation afin de leur offrir de bonnes perspectives d’insertion professionnelle.

L’ambition affichée par la Côte d’Ivoire à travers le projet ‘’L’école de la deuxième chance’’ est d’assurer une formation professionnelle en lien avec les besoins du marché du travail en mettant le secteur productif au cœur du dispositif de formation professionnelle.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]