Mardi 25 Juin, 2024 - 8:04 AM / Abidjan +33
Mardi 25 Juin, 2024 - 8:04 AM / Abidjan +33
News

Prix d’Excellence Alassane Ouattara d’Auvergne: des étudiants récompensés à Clermont Ferrand

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Prix d’Excellence Alassane Ouattara d’Auvergne: des étudiants récompensés à Clermont Ferrand

Le prix d’Excellence Alassane Ouattara d’Auvergne est à l’initiative des étudiants ivoiriens de cette région suite à la visite du Président de la République au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International ( CERDI) le 29 Septembre 2016 à l’occasion de la célébration des 40 ans de cette prestigieuse unité.


 Lors de cette visite, le Chef de l’Etat avait reçu ses jeunes compatriotes et leur avait apporté un appui financier à travers l'ancien Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur M Issiaka Konaté, aujourd’hui Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris.


L’association des Etudiants a alors réfléchi à la meilleure utilisation possible de cet appui et a eu l’ingénieuse idée de mettre en place un Prix Spécial Alassane Ouattara pour récompenser les meilleurs d’entre eux dès 2017. 


Ainsi trois objectifs principaux ont été définis à savoir, promouvoir l'excellence des étudiants ivoiriens en Auvergne, créer une émulation saine et enfin aider financièrement les meilleurs. A travers une organisation rigoureuse et digne d’économistes chevronnés, ils ont lancé ce prix depuis maintenant 6 ans avec l’appui du CERDI, notamment des Professeurs Patrick et Sylviane Guillaumont.


Ce sont au total 38 brillants étudiants qui ont ont été primés depuis la création du Prix dans des domaines allant de l’Economie (80%) aux Finances(12%) , en passant par la Biologie mécatronique (8%).


Cette année, l’Association des Ivoiriens en Auvergne a décidé d’associer le Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris comme parrain en tant que témoin historique de la mise en place de ce prix et son homologue de Lyon SEM Aka Ezoa Lambert comme Président.


 Les deux diplomates Ivoiriens ont été soutenus par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée du Sud, SEM Allou Biti Eugène de passage dans la région. Le CERDI était également à leurs côtés en la personne de Monsieur Simone Bertoli, Directeur-adjoint.


C’est en leur présence qu’ont été remis d’abord des diplômes de participation aux étudiants ayant obtenu plus de 14 de moyenne et ensuite 5 prix aux plus fortes moyennes par niveau pour le Semestre 1.


Ainsi, en Licence 1 BTS2 Travaux Publics, Monsieur Kouakou Koffi Wenceslas avec 15, 16 de moyenne sur 20, en Licence 2 Economie, Madame Kakou Siekoua Marie Esther a quant à elle obtenu 16,075. Pour la Licence 3, Yao Bi Gala Makani-Iman était à 15,619 en Gestion de Parcours Comptabilité Finance- Langues et sa compatriote Kouassi Manuella Grace Esther avec 14,11 venait rafler l’un des 5 prix.


Enfin, le jeune Yapi Aho Luc-Aymar flirtait avec les sommets par une moyenne spectaculaire de 17,74 en Mathématiques Appliquées, Statistiques Parcours et Traitement des données.


Le Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris, entouré de ses collègues s’est engagé à travailler avec eux au maintien du Prix afin que de plus de plus d’étudiants puissent en bénéficier. 


Un appui a été promis à cette fin. Il a exhorté ses jeunes compatriotes à la solidarité, à l’entente et exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire et du Chef de l’Etat d’avoir des étudiants si brillants et engagés pour le développement de leur pays.


SEM Aka Ezoa a offert également toute sa solidarité aux primés et prodigué des conseils à ses compatriotes.


Les échanges se sont poursuivis avec les diplomates ivoiriens qui ont répondu aux questions des étudiants autour d’un cocktail offert à leur hôtel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR