Mardi 27 Mai, 2025 - 6:28 PM / Abidjan +33
Mardi 27 Mai, 2025 - 6:28 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon se lance dans la course à la présidentielle 2025

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon se lance dans la course à la présidentielle 2025

Ce lundi 26 mai à Abidjan, Jean-Louis Billon, député du PDCI et homme d’affaires, a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.


Un engagement attendu


À 61 ans, Jean-Louis Billon confirme une ambition de longue date. Ancien ministre du Commerce, proche d’Henri Konan Bédié, il avait déjà exprimé son envie de représenter le PDCI à la présidentielle. Lors de la convention d’avril 2025, il avait pourtant renoncé à participer, laissant la place à Tidjane Thiam, désigné candidat unique. Mais aujourd’hui, il revient en force.


Le PDCI en pleine crise


Le parti traverse une période difficile. Le 14 mai, Tidjane Thiam a été réélu à la tête du PDCI, seul candidat à sa propre succession. Mais une semaine plus tard, la justice a annulé son élection et le congrès de décembre 2023.


Et surtout, Tidjane Thiam est actuellement inéligible à la présidentielle, car il a été retiré de la liste électorale. Sans une réhabilitation rapide, il ne pourra pas se présenter. Une situation qui fragilise sérieusement le parti.


Valérie Yapo entre en scène


Dans ce contexte tendu, Valérie Yapo, figure du PDCI, fait son retour. Réhabilitée par la justice après avoir été écartée lors du dernier congrès, elle réclame un nouveau candidat « éligible et légitime ». Pour elle, il y a urgence : le PDCI ne peut pas rester sans représentant.


Billon, le “plan B” idéal ?


Jean-Louis Billon se présente donc comme une solution crédible à cette impasse. Sa candidature pourrait incarner ce fameux “plan B” que de nombreux militants réclament. Reste à savoir si le parti soutiendra sa démarche ou s’il devra avancer seul, en dehors de la ligne officielle du PDCI.


Une élection sous haute tension


À cinq mois de l’échéance, l’avenir politique de la Côte d’Ivoire reste flou. Le président sortant, Alassane Ouattara, n’a toujours pas dit s’il sera candidat. L’opposition, elle, peine à s’organiser. Dans ce paysage incertain, le sort du PDCI pourrait bien jouer un rôle clé dans le vote d’octobre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR