Vendredi 09 Mai, 2025 - 7:19 PM / Abidjan +33
Vendredi 09 Mai, 2025 - 7:19 PM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam accuse le pouvoir de vouloir faire taire l’opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam accuse le pouvoir de vouloir faire taire l’opposition

À six mois de la présidentielle, le climat politique en Côte d’Ivoire se tend. Tidjane Thiam, exclu de la course, dénonce une manœuvre du pouvoir pour étouffer l’opposition.


Dans un communiqué publié jeudi, l’ancien patron du Crédit Suisse et actuel chef du principal parti d’opposition, le PDCI-RDA, accuse le gouvernement d’Alassane Ouattara d’“intensifier ses efforts pour réduire au silence les voix de l’opposition”, à travers la justice et les forces de l’ordre.


Le même jour, environ un millier de militants se sont rassemblés au siège du PDCI, à Cocody, pour dénoncer l’exclusion de Thiam de l’élection prévue le 25 octobre. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : “Exclure Tidjane, c’est exclure l’espoir” ou encore “Non à la justice sélective.”



Thiam déclaré inéligible



Fin avril, la justice a rayé Tidjane Thiam des listes électorales. Motif : il n’aurait pas eu la nationalité ivoirienne lors de son inscription en 2022. Trois autres figures de l’opposition sont également exclues du scrutin.


Thiam, 62 ans, absent du pays depuis plus d’un mois, demande au gouvernement de “mettre fin à la répression” et d’assurer des élections “libres et équitables”.



Tensions au sein du PDCI



Même sa présidence à la tête du PDCI est remise en cause. Une militante conteste en justice sa légitimité, toujours à cause de sa nationalité. L’audience prévue ce jeudi au tribunal du Plateau a été reportée au 15 mai.


Un meeting qui devait se tenir dans ce quartier d’Abidjan a été interdit par la police pour des raisons “d’ordre public”. Les militants se sont donc rassemblés au siège du parti.


Le vice-président du PDCI, Noël Akossi Bendjo, a lancé : “Thiam est notre président, notre candidat, et nous allons nous battre pour qu’il se présente et qu’il gagne.”


Simon Doho, chef des députés PDCI, a ajouté : “Nous n’avons peur de personne. C’est maintenant que ça commence.”


Le parti promet un nouveau rassemblement d’ici dimanche.



Pressions sur les proches



Selon une source proche de la famille, Abdel Aziz Thiam, frère de Tidjane et ancien ministre, a été brièvement détenu à l’aéroport d’Abidjan mercredi soir. On lui aurait parlé d’une “erreur d’identité”, sans donner plus de détails.


Les responsables du PDCI n’ont pas mentionné cet incident lors du rassemblement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR