Jeudi 16 Mai, 2024 - 11:17 AM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 11:17 AM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud : Ramaphosa limoge Tom Moyane, le patron du fisc

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Afrique du Sud : Ramaphosa limoge Tom Moyane, le patron du fisc

En Afrique du Sud, Tom Moyane, le patron du fisc a été suspendu avec effet immédiat par le nouveau président Cyril Ramaphosa.

Le chef de l'Etat l'accuse d'être responsable de la détérioration de l'administration fiscale.

Pour les analystes, cette suspension est une étape clé alors que Cyril Ramaphosa souhaite restaurer au plus vite la crédibilité des institutions, après des années de polémiques et de scandales sous le gouvernement de Jacob Zuma.

Dans un lettre courroucée adressée au chef du fisc Tom Moyane, le président Cyril Ramaphosa l'accuse d'avoir provoqué le dysfonctionnement du trésor public.

Il affirme que Tom Moyane a couvert une affaire de corruption et a potentiellement mis en péril l'intégrité du service des impôts.

 

Tom Moyane est notamment soupçonné d'avoir approuvé le remboursement d'un prélèvement fiscal d'une valeur de près de 5 millions d'euros aux Gupta, la sulfureuse famille d'hommes d'affaires, au cœur de plusieurs affaires de corruption.

Il a toujours assuré qu'il n'avait rien fait de mal et qu'il pourrait intenter une action en justice. Le président sud-africain répond qu'il est prêt à mener cette bataille devant les tribunaux.

Restaurer la confiance

C'est une étape importante pour le nouveau chef de l'Etat qui veut restaurer la confiance du public et des investisseurs dans les institutions publiques.

Depuis son arrivée au pouvoir, Cyril Ramaphosa a promis de renverser le cours de la corruption à la tête de l'Etat, alors que la présidence de Jacob Zuma a été marquée par plusieurs scandales.

Jacob Zuma est accusé de ne pas avoir correctement paye ses impôts et d'avoir cherché à remettre en cause l'indépendance du service des impôts.

Il rejette toutes ces allégations.

BBC 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR