Jeudi 16 Mai, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
Afrique

Gambie : Jammeh doit quitter le pouvoir en janvier 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le représentant de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a affirmé mercredi que le président gambien Yahya Jammeh devait "être prêt à céder le pouvoir" en janvier. Et ce indépendamment de son recours juridique contre l'élection de l'opposant Adama Barrow. "L'opposition a remporté l'élection, qui a été juste", a affirmé le représentant spécial dans la région du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Mardi quatre chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest ont tenté une médiation à Banjul pour convaincre M. Jammeh de reconnaître définitivement sa défaite à l'élection présidentielle et de céder le pouvoir. Le mandat de cinq ans de M. Jammeh expire le 19 janvier, a rappelé M. Ibn Chambas, ajoutant qu'"il devra être prêt à céder le pouvoir" à cette date.

« Nous espérons que pendant cette période toutes ses actions seront conformes à la Constitution", a souligné le responsable de l'ONU. S'agissant du recours de M. Jammeh à la Cour, M. Ibn Chambas a assuré que les deux questions n'étaient pas liées. "Cette procédure juridique n'a rien à voir avec le terme de son mandat", fixé à janvier, a-t-il dit.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Ivoire

    En Décembre, 2016 (17:16 PM) Chers responsables africains et onusien, qui est responsable de la crise en ce moment en Gambie ? La commission électorale. Qu'est ce que ça coûte de recompter les voix ? mettez sur pied une commission qui va faire l'audit de cette élection( ça été fait aux USA). A la face du monde on verra alors la vérité. SVP épargnez à l'Afrique des morts inutiles. Certes Yaya j. n'est pas un exemple, mais tout de même, passer d'une différence de 60 000 voix à 20 000 voix, vous ne trouvez pas que c'est énorme pour ce petit pays (en nombre d'électeurs) ? Tout de même. Dirigeants africains, vous ne vous faites pas respecter hein ! Oh honte.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR