
Le prix d’excellence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de l’édition 2020 a été lancé vendredi 11 décembre 2020, au cours d’une réunion préparatoire à Abidjan par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Ce prix a pour but de promouvoir l‘excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la sous-région.
Les distinctions sont ouvertes dans cinq domaines à savoir le prix de la science et la technologie, les arts, les lettres, la politique et le social et le citoyen de l’espace CEDEAO.
Pour l’édition 2020, le prix mettra l’accent sur la recherche scientifique et l’innovation liée à la pandémie de la COVID 19 en 2020, le développement de l’industrie cinématographique en Afrique de l’Ouest, le développement de l’art dramatique ou du théâtre, l’atteinte des objectifs de la CEDEAO en matière de paix, de droits de l’homme ou de développement de façon générale dans la région et des réalisations originales ou ayant fait des actions majeures qui ont impacté la vie ou l’épanouissement des populations de la région.
Il est demandé à chaque Etat de bien respecter les critères du prix édicté dans la décision portant critères et procédures d’attribution du prix d’excellence de la CEDEAO.
A titre d’illustration, la liste des nominés de chaque catégorie est communiquée par chaque Etat à la Commission de la CEDEAO à raison d’une seule candidature par domaine.
La remise du prix sera faite par le Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements prévu en janvier 2021.
Les candidatures doivent comporter le nom des candidats proposés mettant en exergue leurs œuvres ou réalisations, les copies physiques (livres ou vidéos) des œuvres ou réalisations pouvant convaincre des réalisations du candidat, les revues de presses ou tout autre élément permettant de démontrer de la large diffusion ou de l’exploitation de l’œuvre au niveau national ou sous-régional.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article